ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Gestion des plaintes

Si vous n’avez pas obtenu un service à la mesure de vos attentes, nous vous invitons à en faire part d’abord à la personne qui vous a répondu, afin de trouver une solution satisfaisante. La majorité des problèmes soumis peuvent se régler au cours de ce premier contact.

Si vous ne savez pas à qui vous adresser, communiquez avec notre service à la clientèle.

Si, après cette première démarche, vous vous estimez toujours lésé par une décision ou une omission de notre organisme, il vous est possible de communiquer, par écrit ou par téléphone, avec le Bureau de la gestion des plaintes. 

Dans le cadre du transfert des activités du BEIE à Transition énergétique Québec (TEQ), le Bureau de la gestion des plaintes du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles assure temporairement le service de gestion des plaintes pour TEQ. 

Le Bureau de la gestion des plaintes

Le Bureau de la gestion des plaintes offre aux citoyens la possibilité d’un recours additionnel auprès d’une instance neutre et impartiale lorsque vous considérez que votre dossier n’a pas été traité correctement par l’une ou l’autre des unités administratives de TEQ.

Afin de faciliter le traitement de votre dossier, vous devez fournir, entre autres :

  • votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone;
  • la description détaillée de la situation;
  • les résultats des démarches que vous avez faites auprès de l’unité administrative concernée jusqu’au moment de votre plainte;
  • vos attentes à l’égard de votre demande de révision au Bureau de la gestion des plaintes.

Si votre plainte ou requête implique d’autres ministères, organismes ou autres, il est recommandé de procéder à des envois individuels en évitant les destinataires multiples.

Le traitement de votre dossier

Si vous avez procédé par écrit, un accusé de réception vous sera transmis dans les trois jours ouvrables suivant la réception de votre plainte.

Au cours du traitement de votre dossier, une personne du Bureau de la gestion des plaintes pourrait communiquer avec vous pour obtenir d’autres renseignements ou des documents additionnels.

La réponse finale du responsable de la gestion des plaintes vous sera communiquée par écrit, dans un délai de 20 jours ouvrables ou moins, suivant la réception de votre plainte. On vous expliquera alors les raisons qui justifient la décision rendue.

Pour joindre le Bureau de la gestion des plaintes

Mme Diane Barry

Responsable de la gestion des plaintes
Direction de l’accès à l’information, des plaintes et des affaires extérieures 
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles
5700, 4e Avenue Ouest, Bureau A 301
Québec (Québec) G1H 6R1
Téléphone : 418 627-6370
Sans frais : 1 866 364-7018
Télécopieur : 418 643-1443
Courriel : bureau.plaintes@mern.gouv.qc.ca

Enfin, si, au terme de cette démarche, vous croyez ne pas avoir été traité équitablement ou si la décision rendue vous semble injuste, vous pouvez vous adresser au Protecteur du citoyen.

Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions