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Conseil d’administration

Transition énergétique Québec est administrée par un conseil d’administration composé de douze administrateurs, dont le président du conseil et la présidente directrice générale. De ce nombre, dix siègent actuellement à titre d’administrateurs indépendants. Le gouvernement nomme les membres du conseil d’administration, autres que le président de celui-ci et le président-directeur général, en tenant compte du profil de compétence et d’expérience approuvé par le conseil. Ces membres sont nommés pour un mandat d’au plus quatre ans.

Le gouvernement nomme le président du conseil d’administration et la présidente‑directrice générale pour un mandat d’au plus cinq ans.

Le conseil d’administration est responsable d’administrer avec efficience ses affaires, en conformité avec la législation applicable et ses orientations stratégiques. Celui-ci approuve :

  • le plan stratégique, le plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques, le plan d'exploitation et d’immobilisations;
  • les états financiers, le rapport annuel de gestion et le budget;
  • les règles de gouvernance, y compris les délégations d’autorité;
  • les politiques de la société, telles que les politiques en matière de ressources financières et de gestion de risques, de ressources humaines, de ressources matérielles, etc.;
  • les principaux projets de la société.

Le conseil évalue la performance de Transition énergétique Québec ainsi que l’intégrité de ses contrôles internes, de ses contrôles de divulgation de l’information et de ses systèmes d’information et doit s’assurer que le Comité de vérification exerce adéquatement ses fonctions.

Le conseil d’administration est imputable des décisions de Transition énergétique Québec auprès du gouvernement et son président est responsable d’en répondre auprès du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Le président du conseil d’administration

Le président du conseil d’administration est un administrateur indépendant qui agit comme intermédiaire entre le conseil d’administration et l’équipe de direction. Il est responsable :

  • de présider les séances du conseil;
  • d’assurer le bon fonctionnement du conseil et de ses comités;
  • d’évaluer la performance du conseil et de s’acquitter de toute autre fonction que peut lui confier ce dernier;
  • de répondre des décisions de la société auprès du ministre.

Composition du conseil d’administration

Président du conseil d’administration

Me José P. Dorais 

Statut : Membre indépendant
Date de nomination au conseil  : 1er avril 2017
Date de fin du mandat : 31 mars 2022

Membre du Barreau du Québec depuis 1974, Me José P. Dorais fait partie du bureau montréalais du cabinet d’avocats Miller Thomson et exerce en droit des affaires, en droit du développement durable et en droit administratif. Au cours de sa carrière, il a également été membre de plusieurs conseils d’administration. Il siège aujourd’hui aux conseils de Gestion PFT inc., Kruger Holdings GP inc. et Aéroports de Montréal.

Présidente-directrice générale

Mme Johanne Gélinas

Statut : membre non indépendant
Date de nomination au conseil : 1er avril 2017
Date de fin du mandat : 31 mars 2022

Mme Johanne Gélinas a occupé les postes de commissaire permanente au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement et de commissaire fédérale à l’environnement et au développement durable au Bureau du vérificateur général du Canada. Avant sa nomination à titre de présidente-directrice générale de TEQ, Mme Gélinas était associée au sein des services-conseils Stratégie et performance et responsable de la pratique Développement durable et gestion des gaz à effet de serre dans la firme Raymond Chabot Grant Thornton. Mme Gélinas est membre du conseil d’administration d’Espace libre.

Administrateurs

Mme Luce Asselin 

Statut : membre non indépendant
Date de nomination au conseil : 1er avril 2017
Date de fin du mandat : 31 mars 2019

Titulaire d’un baccalauréat en science politique, d’un certificat en enseignement et d’une licence en droit, Mme Asselin a notamment travaillé au ministère de l’Éducation de l’Ontario, à l’Assemblée nationale du Québec et au cabinet de la vice-première ministre et ministre de l’Énergie et des Ressources de 1988 à 2005. De 2005 à 2008, elle a occupé le poste de conseillère, puis de chef des mandats spéciaux à Hydro-Québec. En 2008, elle devient membre du conseil d’administration et présidente-directrice générale de l’Agence de l’efficacité énergétique, poste qu’elle occupera jusqu’en 2011. Nommée sous-ministre associée à l’Énergie en 2014, puis à l’Énergie et aux Mines en 2017, Mme Asselin est également membre et vice-présidente du conseil d’administration de la Société de développement de la Baie-James.

 

Me Frédéric Barriault

Statut : membre indépendant
Date de nomination au conseil : 1er avril 2017
Date de fin du mandat : 31 mars 2019
Membre du comité de gouvernance et d’éthique
Membre du comité des ressources humaines

Titulaire d’une maîtrise en droit, option fiscalité, Frédéric Barriault est membre du Barreau du Québec depuis 2011. Il pratique dans les domaines de la fiscalité des entreprises et des particuliers. Dans le cadre de sa pratique, il assiste régulièrement des sociétés dans leur processus de réorganisation ainsi que des fonds d’investissement et des institutions financières en matière d’émissions publiques de titres. Il pratique au sein de la firme Fasken Martineau DuMoulin. Depuis 2013, il est membre du conseil d’administration des Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

 

M. Richard Carlson

Statut : membre indépendant
Date de nomination au conseil : 1er avril 2017
Date de fin du mandat : 31 mars 2019

Richard Carlson est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Victoria et d’une maîtrise de la School of Oriental and African Studies (SOAS) de l’Université de Londres.

Il a donné des conférences et écrit sur divers enjeux environnementaux, notamment sur la planification et la réglementation de l’électricité et du gaz naturel en Ontario ainsi que sur l’exploitation des hydrocarbures au Canada. Auteur de nombreuses publications sur les politiques énergétiques en Europe, en Turquie et en Asie centrale, il est coéditeur d’un livre sur l’évolution de la situation sociale et politique de l’Asie centrale après son indépendance. M. Carlson est directeur, Politique énergétique et Energy Exchange, de Pollution Probe, l’une des plus anciennes ONG environnementales au Canada.

 

Mme Julie Cusson

Statut : membre indépendante
Date de nomination au conseil : 1er avril 2017
Date de fin du mandat : 31 mars 2019
Membre du comité de gouvernance et d’éthique
Membre du comité des ressources humaines

Titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en économie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Julie Cusson a cumulé, à ce jour, dix-sept ans d’expérience en affaires publiques, relations gouvernementales et communications, essentiellement dans les domaines de l’énergie et des ressources naturelles. Mme Cusson est directrice des affaires publiques et des communications chez Boralex depuis mars 2016.

 

Mme Pauline D'Amboise

Statut : membre indépendante
Date de fin du mandat : 31 mars 2021
Date de nomination au conseil : 1er avril 2017
Présidente du comité de gouvernance et d’éthique
Présidente du comité de ressources humaines

Pauline D’Amboise détient une maîtrise en éthique organisationnelle de l’Université de Sherbrooke et le titre d’administratrice de sociétés certifiée (ASC). En tant que secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et Développement durable du Mouvement Desjardins, elle conseille le conseil d’administration, le conseil d’éthique et de déontologie ainsi que la direction dans l’exercice de leurs fonctions. En plus de ceux de la gouvernance et de l’éthique organisationnelle, Mme D’Amboise pilote les dossiers liés à la transition vers une économie verte et à l’intégration des facteurs Environnement, Société et Gouvernance (ESG) dans le modèle d’affaires de Desjardins. Elle agit à titre de mentor dans différentes organisations vouées à l’éducation et au leadership au féminin et préside le conseil de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société et siège aux conseils d’administration de la Fondation David Suzuki et de Coop Carbone.

 

Mme Claudia Goulet 
Date de nomination au conseil : 1er avril 2017
Date de fin du mandat : 31 mars 2021
Statut : membre indépendante
Présidente du comité de vérification

Claudia Goulet a obtenu un baccalauréat en comptabilité de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 1994 et une maîtrise en fiscalité de l’Université de Montréal en 2001.

Mme Goulet est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et administratrice de sociétés certifiée (ASC). De 1995 à 2006, elle a travaillé en comptabilité pour différentes entreprises, puis comme fiscaliste au sein d’un cabinet comptable durant six ans, avant de prendre la direction de l’entreprise familiale. Mme Goulet est directrice de la performance et du développement des affaires et actionnaire de Combustion Expert Énergie inc., une entreprise manufacturière spécialisée dans le domaine de la combustion et de l’énergie. Elle est membre du conseil d’administration de la Société d’habitation du Québec.

 

Mme Mia Homsy 

Date de nomination au conseil : 1er avril 2017
Date de fin du mandat : 31 mars 2021
Statut : membre indépendante
Membre du comité de vérification

Titulaire d’une maîtrise en gestion internationale de HEC Montréal, Mia Homsy est également titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Montréal en développement international. Elle a occupé le poste de directrice de cabinet adjointe pour le ministre du Développement économique et le ministre des Finances du Québec, en plus d’agir à titre de principale conseillère économique du chef de l’opposition officielle. Depuis la fondation de l’Institut du Québec en 2014, un institut de recherche socioéconomique issu d'un partenariat entre le Conference Board du Canada et HEC Montréal, Mme Homsy en est la directrice générale. Elle est également chroniqueuse invitée pour le journal Les Affaires et présidente du Congrès 2018 de l’Association des économistes québécois. Elle siège au sein de plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Vitrine culturelle.

 

M. Stéphan Morency 

Date de nomination au conseil : 1er avril 2017
Date de fin du mandat : 31 mars 2019
Membre du comité de vérification

Stéphan Morency compte plus de quinze ans d’expérience en tant qu’investisseur et entrepreneur spécialisé dans le placement en capital privé. Il occupe le poste de chef adjoint de l’investissement, participations majeures, chez Fondaction, dont la mission est de soutenir financièrement l’économie québécoise dans une perspective de développement durable. M. Morency est principalement actif dans les secteurs d’impact et est responsable des secteurs liés à la lutte contre les changements climatiques (énergies renouvelables, efficacité énergétique et marché du carbone). Dans ce contexte, il est membre du conseil d’administration de plusieurs entreprises et organismes du secteur, tels Gestion ECI inc., Fresche Solutions Inc., Solutions de Reconnaissance Rideau inc., Eolectric Capital Inc., Coop de Solidarité Carbone, Fonds Carbone SEC et Groupe Bluenove Inc.

 

Mme Eva Lotta Schmidt 

Date de nomination au conseil : 1er avril 2017
Date de fin du mandat : 31 mars 2021
Statut : membre indépendante
Membre du comité de gouvernance et d’éthique
Membre du comité des ressources humaines

Titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en communication interculturelle de l’Université de la Sarre, Eva Lotta Schmidt a également étudié à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill. Active dans le domaine des énergies renouvelables depuis une dizaine d’années, elle a piloté des dossiers sur l’énergie éolienne et la bioénergie à la Chambre canadienne allemande de l’industrie et du commerce avant d’être nommée responsable du développement des affaires, des communications et des relations gouvernementales pour le Québec et les provinces maritimes chez ENERCON. Mme Schmidt est membre du conseil d’administration de Nergica et siège au comité directeur de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) pour le Québec.

 

M. Mark Winfield 

Date de nomination au conseil : 1er avril 2017
Date de fin du mandat : 31 mars 2019
Statut : membre indépendant

Mark Winfield a signé de nombreux articles et cosigné plusieurs livres et rapports sur un vaste éventail de sujets touchant à l’environnement, aux changements climatiques, au droit de l’énergie et aux politiques énergétiques. M. Winfield a également été conseiller du commissaire fédéral à l’environnement et au développement durable et de la George Cedric Metcalf Charitable Foundation. Professeur d’études environnementales à l’Université York, il copréside l’initiative d’énergie durable de la faculté et coordonne le programme double de maîtrise en études environnementales et de doctorat en jurisprudence, offert conjointement avec l’Osgoode Hall Law School. Il est membre de l’Ontario Network for Sustainable Energy Policy (ONSEP).

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