ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

17 octobre 2011

Technoclimat - Une aide financière de 1,8 M$ pour un projet d’utilisation de gaz naturel liquéfié

Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, M. Clément Gignac, accompagné du ministre des Transports, M. Pierre Moreau, et de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, annonce aujourd’hui qu’une aide financière de près de 1,8 M$ est accordée à Gaz Métro Solutions Transport pour un projet de démonstration technique et économique d’utilisation du gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant de remplacement dans le secteur des transports lourds, un projet estimé à près de 5,4 M$.

(...) Le projet annoncé aujourd'hui consiste à remplacer le diesel par le gaz naturel liquéfié, pour 180 camions de la compagnie Transport Robert. Le projet a plus précisément pour but d’adapter le processus de ravitaillement des camions par temps froid, d’assurer la sécurité des infrastructures de ravitaillement et d’optimiser la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l’utilisation du GNL. La démonstration se fera sur le corridor A-20 \ H-401 entre Québec et Toronto. L’analyse se poursuivra jusqu’en juillet 2013.

L’aide gouvernementale de près de 1,8 M$ est offerte en vertu du Programme de démonstration des technologies vertes visant la réduction des émissions de GES – Technoclimat. Ce programme du Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles et de la Faune découle du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques (PACC).

(...) « Le projet de la Route bleue, le premier corridor de transport au gaz naturel au Canada, est un exemple parfait de l’application d’une nouvelle technologie au service de la réduction des émissions de GES. Le programme Technoclimat est un moteur important pour le développement de nouvelles technologies vertes au Québec et nous en sommes fiers », a conclu le ministre Gignac.

Pour lire le communiqué complet du 17 octobre 2011 :

La Route bleue - Investissement de 5,4 M$ dans le cadre du premier corridor de transport au gaz naturel liquéfié au Canada

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions