ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

25 novembre 2011

Résultats du projet pilote d'écoconduite pour véhicules légers

À l’occasion de la 13e Semaine de l’efficacité énergétique, qui a lieu du 20 au 26 novembre 2011, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) rend publics les résultats d’un projet expérimental portant sur le potentiel d’économie d’énergie lié à l’écoconduite pour les conducteurs de véhicules légers.

Lancé au printemps 2009, ce projet avait pour but de vérifier les économies de carburant pouvant être générées par ce style de conduite. Il comportait un suivi des performances énergétiques et des habitudes de conduite de 93 conducteurs venant de cinq entreprises différentes, et ce, sur une période d’un an.

Dans le but d’établir une comparaison, 69 des 93 participants ont reçu une formation théorique et pratique à l’écoconduite, alors que les 24 autres agissaient à titre de groupe témoin. Pour faciliter le traitement des données, les véhicules de chacun des participants étaient munis d’un dispositif qui enregistrait en continu de l’information permettant de quantifier et de qualifier la conduite.

À la lumière de ces bons résultats, le MRNF travaille aux suites à donner pour favoriser la formation à l’écoconduite pour véhicules légers au Québec. En plus de permettre des économies d’énergie, l’écoconduite permettrait d’alléger le fardeau financier des automobilistes québécois et celui des entreprises pour qui les déplacements sont importants.

Pour lire le communiqué du 25 novembre 2011 :

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions