ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

6 mars 2012

PASM : une aide financière de près de 3,7 M$ à l'entreprise Les Sables Olimag inc.

Une aide financière de 3 670 982 $ a été accordée à l'entreprise Les Sables Olimag inc. pour l'optimisation de la consommation énergétique de son système de production, à son usine de Thetford Mines, dans la région de la Chaudière-Appalaches. 

Les Sables Olimag inc., l'un des plus importants fabricants d'abrasifs non nocifs dans l'Est du Canada, consacrera une somme de 3,2 M$ à la réduction de la consommation d'énergie du four utilisé pour calciner la serpentine, une étape essentielle dans la production d'abrasifs. En complément, une somme de  480 112 $ sera investie dans l'installation d'un système de chauffage hydrique afin d'élever la température du silo de stockage des sables et de la serpentine en transit. Ce dispositif permettra de réduire la consommation de propane de 85 000 litres par année.

La mise en place de ces mesures d'efficacité énergétique permettra d'éviter que les émissions de 8 108 tonnes équivalent CO2 ne se retrouvent dans l'atmosphère. Dans le bilan environnemental, l'évitement de ces émissions de gaz à effet de serre équivaut à retirer 2 392 véhicules de la route.

Le Programme d'appui au secteur manufacturier est financé par le Fonds vert dans le cadre de l'action 1 du Plan d'action sur les changements climatiques 2006-2012 (PACC). Ce programme propose un soutien financier sous forme de contribution non remboursable pour la mise en œuvre de mesures permettant la réduction mesurable et durable de la consommation de combustibles (mazout léger, propane et butane) et, de ce fait, celle des émissions de GES.

Pour lire le communiqué complet du 6 mars 2012 :

Efficacité énergétique - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de près de 3,7 M$ à l'entreprise Les Sables Olimag inc.

< Retour


Partager cette page

 

Bouton Plan directeur 2018-2023

Ecomobile.gouv.qc.ca

Posez vos questions