ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

19 mars 2012

PASM : une aide financière de plus de 1 M$ à la Fromagerie des Basques

Une aide financière de 1 012 875 $ a été accordée à la Fromagerie des Basques pour la réalisation de différents projets en efficacité énergétique. L'aide financière provenait majoritairement du Programme d’appui au secteur manufacturier.

Ces projets ont entre autres pour but d'optimiser le système de traitement des rejets de la fromagerie. Comme ces rejets sont fortement chargés en matière organique, ils ne peuvent être déversés dans l'environnement sans traitement. Un processus de méthanisation transformera la matière organique des rejets en biogaz. Le gaz produit sera utilisé dans la chaudière en remplacement du mazout léger pour la production ou le chauffage des bâtiments. Pour effectuer ces changements, la Fromagerie des Basques inc. doit revoir le système d'aération, d'humidité, de climatisation et de température de la salle d'affinage. Cela aura pour effet de réduire d'environ 77 520 litres la consommation de mazout léger de l'entreprise, ce qui se traduira par une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 212 tonnes d'équivalent CO2 par année.

En outre, l'entreprise installera un système de traitement autonome, un champ de polissage, et mettra à exécution son projet d'amélioration, par automate programmable, du contrôle des chambres d'égouttage et d'affinage. Par ces changements, les dirigeants de la Fromagerie des Basques s'assureront de traiter l'azote des effluents et de répondre à la demande du marché en fromages affinés en augmentant sa production.

 

Programme d’appui au secteur manufacturier

Le Programme d’appui au secteur manufacturier offre un soutien pour la réalisation d’analyses ainsi que pour l’implantation de mesures d’efficacité énergétique permettant la réduction de la consommation de combustibles ciblés (mazout léger, propane et butane). L'aide financière accordée peut s'élever jusqu'à 250 000 $ par projet avec une limite cumulative de 1,5 M $ par site. Ce programme est financé par le Fonds vert dans le cadre de l’action 1 du Plan d’action sur les changements climatiques 2006-2012 (PACC).

Pour lire le communiqué complet du 19 mars 2012 :

Efficacité énergétique - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de plus de 1 M$ à la Fromagerie des Basques

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions