ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

8 mai 2012

PAIE : 20 000 $ à l'entreprise Jasmin Raymond HydroGéoPro

Une aide financière de 21 607 $ a été accordée à l'entreprise Jasmin Raymond HydroGéoPro pour la validation d'une nouvelle méthode dans le domaine de la géothermie. Cette aide permettra à cette entreprise d'expérimenter un test de réponse thermique avec câbles chauffants dans les puits de géothermie de l'entreprise IPL Versaprofile.

Cette nouvelle méthode conçue à l'Université Laval a pour but de mesurer la conductivité thermique du sous-sol et, par le fait même, de dimensionner avec plus d'exactitude les systèmes géothermiques commerciaux. Contrairement à la méthode traditionnelle qui requiert de chauffer l'eau circulant dans un échangeur de chaleur, cette nouvelle méthode ne nécessite pas le courant de haute tension d'une génératrice.

L'objectif du projet est d'améliorer la compétitivité de la filière géothermique au Québec. Cette nouvelle méthode permettrait de réduire en effet de 50 % les coûts par rapport à la méthode traditionnelle. De plus, le test permettrait également une réduction relative des émissions de gaz à effet de serre car il ne nécessite pas l'utilisation d'une génératrice au diesel.

Programme d'aide à l'innovation en énergie (PAIE)

Le Programme d'aide à l'innovation en énergie vise à encourager le développement de nouvelles technologies ou de procédés innovateurs, en efficacité énergétique ou pour des énergies émergentes, en offrant un soutien financier aux promoteurs de projets qui s'inscrivent à diverses étapes de la chaîne d'innovation. Ce programme s'inscrit dans les objectifs de la Stratégie énergétique du Québec 2006-2015 - L'énergie pour construire le Québec de demain.

Communiqué du 8 mai 2012 : Efficacité énergétique - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 21 607 $ à l'entreprise Jasmin Raymond HydroGéoPro

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions