ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

3 juin 2012

Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, et le ministre des Transports, Pierre Moreau, ont dévoilé aujourd'hui le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2020), ainsi que la Stratégie gouvernementale d'adaptation aux changements climatiques qui l'accompagne.

Un plan d'envergure

Le plan d'action et la stratégie d'adaptation représentent des investissements totaux de près de 2,7 milliards de dollars. Le PACC 2020 est autofinancé par les revenus provenant du marché du carbone ainsi que du prolongement jusqu'en 2014 de la redevance sur les carburants et les combustibles fossiles. Il se déploie en 30 priorités d'action, notamment dans le domaine de la mobilité durable, de l'aménagement du territoire et de l'énergie, soit des secteurs où le Québec peut faire des gains significatifs en termes de réduction des émissions de GES. Les actions prévues contribueront de manière importante à l'atteinte de l'objectif du Québec en matière de changements climatiques de réduire les émissions de GES de 20 % sous le niveau de 1990 à l'horizon 2020.

Des investissements majeurs en transports

Les deux tiers des revenus du plan d'action financeront des mesures dans le domaine des transports, comme le transport collectif et alternatif. Ces investissements permettront de réduire les émissions de GES de ce secteur, qui est responsable de 43 % des émissions québécoises de GES.

Les actions du plan se veulent cohérentes et structurantes à la fois pour les citoyens, les entreprises, les partenaires et les municipalités. Le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques est étroitement associé à la mise en œuvre de différentes actions de ce plan.

Pour lire le communiqué complet : Le premier ministre annonce le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques

Pour en savoir davantage : www.QuebecVert2020.gouv.qc.ca

Pour lire le document complet : Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions