ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

19 juin 2012

PAIE : plus de 500 000 $ à la Coopérative BioÉnergie Mégantic

Une aide financière de 564 103 dollars a été attribuée à la Coopérative BioÉnergie Mégantic dans le cadre du programme d'efficacité énergétique PAIE. Ce projet a bénéficié d'investissements de plus de 1,2 million de dollars dans la région. Cette aide permettra à la Coopérative de concrétiser un projet de production de biomasse et de mettre en place une vitrine technologique.

Le projet de BioÉnergie Mégantic comporte deux volets : la production de biomasse par la culture de l'alpiste roseau et la mise en place d'une vitrine technologique qui permettra de vérifier l'efficacité d'une chaudière alimentée par des granules agricoles et de mesurer sa rentabilité économique. Si les résultats sont positifs, le projet pourrait servir de modèle dans plusieurs autres régions du Québec.

La région de Mégantic comprend de nombreuses terres en friche ou sous-utilisées. Impropres aux cultures vivrières, ces terres peuvent se prêter à la culture de graminées vivaces, moins exigeantes sur le plan agronomique. Les agriculteurs de la Coopérative BioÉnergie Mégantic pourront ainsi diversifier leurs sources de revenus et trouver de nouvelles vocations à ces terres.

Programme d'aide à l'innovation en énergie (PAIE)

Le Programme d'aide à l'innovation en énergie a pour but d'encourager le développement de nouvelles technologies ou de procédés innovateurs, en efficacité énergétique ou pour des énergies émergentes. Il offre un soutien financier aux promoteurs qui s'inscrivent à diverses étapes de la chaîne d'innovation. Ce programme s'inscrit dans les objectifs de la Stratégie énergétique du Québec 2006-2015 - L'énergie pour construire le Québec de demain.

Pour lire le communiqué complet du 19 juin 2012.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions