ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

22 juin 2012

Inauguration de la bouilloire à biomasse forestière de l'usine de sciage Tembec

L’usine de sciage Tembec, située à Béarn en Abitibi-Témiscamingue a procédé aujourd'hui à l’inauguration de sa bouilloire à biomasse forestière.

Tembec a obtenu une aide financière de 3,6 M$ en juillet 2011, en vertu du Programme de réduction de la consommation de mazout lourd.

La conversion à la biomasse forestière de l’usine de sciage Tembec à Béarn a permis de remplacer deux bouilloires traditionnelles dont la consommation de mazout atteignait trois millions de litres annuellement. Cette valorisation énergétique de la matière résiduelle permet de réduire annuellement les émissions de CO2 de 8 204 tonnes, ce qui équivaut à retirer 2 412 véhicules de la route.

Programme de réduction de la consommation de mazout lourd

Le programme de réduction de la consommation de mazout lourd est financé par le Fonds vert dans le cadre de l’action 1 du Plan d’action sur les changements climatiques 2006-2012 (PACC). Ce programme encourage la réalisation d’analyses et l’adoption de mesures d’efficacité énergétique, ainsi que la conversion vers des sources d’énergie moins polluantes, tels que le gaz naturel et la biomasse forestière.

Pour lire le communiqué complet du 22 juin 2012 :
Inauguration de la bouilloire à biomasse forestière de l'usine de sciage Tembec

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions