ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

3 juillet 2012

Solaire : rapport final du projet pilote Chauffe-eau solaires domestiques

En juin 2009 était lancé le projet pilote « Chauffe-eau solaires domestiques » pour encourager l’utilisation de l’énergie solaire dans le secteur résidentiel. Soixante-dix propriétaires d’habitation ont répondu à l’appel et ont bénéficié d’une aide financière pour couvrir partiellement les frais d’achat et d’installation de leur appareil solaire. Durant un an, 23 de ces chauffe-eau ont fait l’objet de mesures systématiques afin de recueillir des données sur les chauffe-eau solaires dans des conditions réelles d’utilisation. Le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques dépose aujourd’hui le rapport final de ce projet pilote.

Sur l’ensemble de l’année, les chauffe-eau solaires mesurés ont permis d’économiser en moyenne 40 % de l’énergie requise pour les besoins en eau chaude de l’habitation. L’énergie solaire a donc permis une économie annuelle moyenne de 1 215 kWh par ménage.

Panneau solaireLes résultat obtenus concordent avec les études déjà réalisées sur le même sujet. Par contre, d’importants écarts ont été notés d’un endroit à l’autre, la performance énergétique des installations variant de 21 à 68 %. Ces variations s’expliquent par des utilisations et des appareils différents (dimensions des réservoirs, quantités d’eau consommée, etc.). Les participants qui consommaient peu d’eau chaude ont obtenu, dans la majorité des cas, un meilleur rendement énergétique de leur installation. Tous les participants qui ont collaboré à la collecte des données recevront un rapport personnalisé sur la performance de leur propre chauffe-eau.

Les travaux de mesurage et d’analyse ainsi que les différents rapports produits dans le cadre de ce projet pilote ont été réalisés par le Laboratoire des technologies de l’énergie d’Hydro-Québec. Cette expérimentation réalisée dans des conditions réelles d’utilisation aura permis de recueillir des données d’une valeur unique au Québec et pouvant intéresser tant les acteurs de l’industrie solaire et le public en général que les chercheurs universitaires. Ces nouvelles connaissances pourront ainsi être utilisées pour assurer et soutenir le développement de l’industrie solaire au Québec.

Rapport technique

Pour consulter le rapport complet :

Performance des chauffe-eau solaires solaire installés au Québec – Rapport final (PDF, 2 700 ko)

 

 

 

 

 

Vous pouvez également consulter nos conseils pratiques sur les chauffe-eau solaires.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions