ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

23 novembre 2012

PRCML : 1 550 000 $ à l'entreprise Les Viandes duBreton inc.

Une aide financière de 1 550 000 $ a été accordée à l’entreprise Les Viandes duBreton inc. dans le cadre du Programme de réduction de la consommation de mazout lourd. Au bout du compte, Les Viandes duBreton diminueront leurs émissions de gaz à effet de serre de 3 917 tonnes de CO2 par année, ce qui équivaut au retrait de 1 155 véhicules de la route.

La mise en place de deux projets intégrés à son usine de transformation permettra aux Viandes duBreton de réaliser des économies annuelles de 500 000 litres de propane et de 1,15 million de litres de mazout léger.

Le premier projet vise à chauffer l’air de l’usine avec la chaleur rejetée par les compresseurs à l’ammoniac des systèmes de réfrigération. Le deuxième projet consiste à chauffer l’eau du procédé à partir de la chaleur des condenseurs, des compresseurs frigorifiques et de l’énergie perdue dans l’atmosphère en remplacement de l’huile légère utilisée pour produire la vapeur.

Programme de réduction de la consommation de mazout

Le Programme de réduction de la consommation de mazout lourd permet aux consommateurs de mazout lourd de prendre le virage du développement durable et d’améliorer leur position concurrentielle en réduisant leur consommation. Une aide financière est offerte pour la réalisation d’analyses ainsi que pour l’implantation de mesures d’efficacité énergétique visant la conversion d’installations au mazout lourd vers des formes d’énergie moins polluantes telles que le gaz naturel, la biomasse forestière et l’électricité. Ce programme est financé par le Fonds vert dans le cadre de l’action 1 du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques.

Pour lire le communiqué complet

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions