ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

28 novembre 2012

Programme Roulez électrique : près de 4 500 demandes d'aide financière accordées

Lancé le 1er janvier 2012, le programme gouvernemental Roulez électrique a accordé jusqu'à maintenant près de 4 500 demandes d'aide financière. Plus de 4 176 particuliers et environ 314 entreprises et municipalités se sont prévalues du volet Rabais à l'achat ou à la location de ce programme afin d'obtenir un rabais lors de l'acquisition de leur véhicule électrique ou hybride.

Plus de 745 demandes d'aide financière ont été faites pour des véhicules entièrement électriques ou hybrides rechargeables. Disponibles depuis peu sur le marché, les véhicules électriques (p. ex. Nissan Leaf, Mitsubishi i-MiEV, Ford Focus) et hybrides rechargeables (p. ex. Chevrolet Volt) ont réussi à susciter la curiosité des conducteurs québécois et à en convaincre plusieurs de les acquérir.

Quant aux véhicules hybrides, les 3 582 demandes acceptées illustrent l'intérêt des automobilistes à l'égard de ces véhicules moins énergivores.

Notons que plus de 85 % des conducteurs de véhicules électriques n'ont pas hésité à acheter leur véhicule plutôt qu'à le louer. Dans la catégorie des véhicules hybrides, la proportion des achats et des locations est de 56 % et de 44 % respectivement.

Les bornes de recharge

En ce qui concerne les bornes de recharge, 163 particuliers ont profité du programme Roulez électrique et ont reçu de l'aide financière. Ce deuxième volet du programme permet aux particuliers d'obtenir de l'aide financière pour couvrir jusqu'à 50 % (ou au maximum 1 000 $) de leurs dépenses admissibles pour l'acquisition et l'installation d'une borne de 240 V devant leur résidence. Ces bornes de recharge, aussi appelées bornes de niveau 2, permettent de recharger un véhicule électrique environ deux fois plus rapidement qu'une prise de courant classique de 120 V. Ce volet du programme est également offert aux entreprises et municipalités.

À propos du programme Roulez électrique

Annoncé dans le Plan d'action 2011-2020 sur les véhicules électriques, le programme Roulez électrique s'adresse aux particuliers, aux entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux municipalités du Québec. Il permet d'obtenir un rabais à l'achat ou à la location pour un véhicule électrique ou hybride directement chez le concessionnaire et un remboursement pour l'acquisition et l'installation d'une borne de recharge, sous certaines conditions.

En 2012 et 2013, le rabais à l'achat d'un véhicule électrique varie de 5 000 $ à 8 000 $ pour les véhicules entièrement électriques et les hybrides rechargeables. En 2012, le montant accordé pour les véhicules hybrides non rechargeables était de 1 000$. Il sera de 500 $ en 2013.

Pour de plus amples renseignements sur le programme Roulez électrique, consultez le site vehiculeselectriques.gouv.qc.ca.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions