ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

20 mars 2013

Répertoire des mesures en efficacité énergétique pour le secteur agricole

Améliorer l’efficacité énergétique d’une exploitation agricole est un vrai défi! De nombreuses approches sont possibles pour diminuer sa consommation de mazout, d'électricité ou de diesel, optimiser ses conditions de production, se lancer dans la production de bioénergie ou encore intégrer l’utilisation d’une énergie renouvelable…

Pour aider les agriculteurs et leurs conseillers à s’y retrouver, le Bureau de l'efficacité et de l’innovation énergétiques (BEIE) du ministère des Ressources naturelles leur propose un nouvel outil sur son site Internet : le Répertoire des mesures en efficacité énergétique pour le secteur agricole. Cet outil présente 18 mesures d’efficacité énergétique en y précisant leurs conditions optimales de mise en œuvre tout en donnant un aperçu de leurs coûts d'implantation et de leur rentabilité.

Chacune des mesures est décrite selon sa pertinence pour le type d'exploitation, son potentiel d’économie, sa rentabilité et sa disponibilité au Québec. La fiche détaillée de la mesure permet d’en apprendre davantage en vue de planifier sa mise en œuvre. C’est une véritable mine de renseignements pour prendre de bonnes décisions et optimiser sa consommation d’énergie!

Il est également possible de vérifier rapidement si l'implantation d’une mesure permet d’obtenir une aide financière du gouvernement ou d'un distributeur d'énergie.

Le contenu de ce répertoire a été élaboré à partir du rapport final sur l’Étude de faisabilité technico-économique pour la mise en place d’une ferme modèle écoénergétique au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette étude a été réalisée en 2009-2010 avec la collaboration de l’Agence de l’efficacité énergétique, de la Conférence régionale des élus du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Ville d’Alma, du Collège d’Alma et de la Coop fédérée. Les renseignements diffusés dans ce répertoire sont donc le résultat de mesures et d'analyses effectuées sur le terrain par des experts dans le domaine agricole.

Le BEIE est fier de rendre le Répertoire accessible sur son site Internet sans frais ni abonnement. Grâce à cet outil de référence unique, le BEIE contribue à la diffusion d'une information de qualité, indispensable à une bonne compréhension des enjeux en matière d’énergie dans le secteur agricole.

http://efficaciteenergetique.mrn.gouv.qc.ca/repertoire-agricoleLe Répertoire est un outil évolutif. Toute suggestion d'ajout pour décrire et illustrer l'implantation d'autres mesures en efficacité énergétique peut être transmise au BEIE qui l'analysera.

Pour consulter le Répertoire des mesures en efficacité énergétique pour le secteur agricole ou faire connaître le lien :
http://efficaciteenergetique.mrn.gouv.qc.ca/repertoire-agricole

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions