ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

8 avril 2013

Chauffage à la biomasse forestière : 1 M$ à la coopérative des serres Belle-de-jour

La Coopérative de travailleurs en serres Belle-de-jour de Saint-Nazaire au Lac-Saint-Jean bénéficiera d’une aide financière gouvernementale de 1 000 000 $ pour la réalisation de deux projets en efficacité énergétique.

L’aide financière permettra de réaliser deux modifications ayant pour but de diminuer l’empreinte environnementale de la coopérative.

Tout d’abord, l’installation d’une chaudière fonctionnant à la biomasse forestière résiduelle remplacera l’équipement actuel de chauffage des serres qui fonctionne aux huiles usées, au mazout léger et au propane. La chaudière, d’une puissance de 3 500 kW et fonctionnant à la biomasse, sera annexée à un réservoir de 450 000 litres utilisé pour emmagasiner la chaleur et la distribuer dans les serres lors de besoins de chauffe plus importants. La deuxième modification consiste à installer des murets isolants au pourtour des serres. Finalement, l’entreprise profitera de ces travaux pour colmater des brèches dans ses serres.

Ces adaptations permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 4 200 tonnes d’équivalent CO2 par année, ce qui équivaut à retirer près de 1 256 véhicules du réseau routier.

La coopérative se spécialise dans la production de fleurs annuelles, de vivaces, de plants de légumes et de concombres anglais. Avec ses 51 serres, l’entreprise est le plus grand complexe de serres de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ces investissements permettent ainsi de maintenir près de 55 emplois en région.

Programme de réduction de la consommation de mazout lourd

Le Programme de réduction de la consommation de mazout lourd permet aux entreprises de diminuer les émissions de GES en réduisant leur consommation de ce type de combustible. Une aide financière est offerte pour la réalisation d'analyses ainsi que pour l'implantation de mesures d'efficacité énergétique ou de conversion d'installations au mazout lourd pour des formes d'énergie moins polluantes telles que le gaz naturel, la biomasse forestière résiduelle et l'électricité.

Pour lire le communiqué complet du 8 avril 2013.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions