ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

17 mai 2013

Remplacer le pétrole par le vent : le projet Mérinov reçoit 228 000 $

Une aide gouvernementale de 228 954 $ a été attribuée au Centre d’innovation de l’aquaculture et des pêches du Québec, pour la réalisation d’un projet d’utilisation d’énergie éolienne comme moyen de propulsion pour remplacer la consommation de carburant d’un chalutier.

Le projet de Merinov consiste à développer et à tester un dispositif novateur de cerf-volant spécifiquement conçu pour tracter un navire de pêche afin de réduire la puissance motrice nécessaire à sa propulsion. Le projet se déroulera sur 2 ans. Une économie de carburant de 20 % est visée lorsque le système aura été optimisé.

Par exemple, on peut considérer qu’un navire de pêche à la crevette consomme en moyenne 100 000 litres de carburant par an. Les économies en carburant permettraient de réduire les coûts d’exploitation et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Cette technologie pourrait engendrer une économie de carburant de l’ordre de 20 %, soit 20 000 litres par année. Ainsi, cela permet d’éviter plus de 50 tonnes de GES.

Le ministère des Ressources naturelles et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation accordent respectivement 215 693 $ et 13 261 $ dans le cadre de deux programmes complémentaires.

Le Programme d’aide à l’innovation en énergie (PAIE) du ministère des Ressources  naturelles est financé par la quote-part de distributeurs d’énergie et encourage le développement de nouvelles technologies ou de procédés innovateurs, en efficacité énergétique ou pour des énergies émergentes.

Le programme Innovamer, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, vise l’amélioration de la compétitivité et l’accroissement de la valeur ajoutée dans le secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales par un appui à des activités de recherche, de développement expérimental et de transfert technologique.

Pour lire le communiqué du 17 mai 2013

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions