ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

21 septembre 2013

Novoclimat 2.0 : de nouvelles maisons 20 % plus efficaces

La ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, a lancé aujourd’hui le programme Novoclimat 2.0 — Volet maison.

Visant à améliorer la performance énergétique des nouvelles maisons résidentielles de même que les pratiques de construction, ce programme intègre des mesures d'efficacité énergétique supérieures aux normes en vigueur.

Une construction supérieure

Avec le programme Novoclimat 2.0, les propriétaires pourront réaliser des économies de 20 % sur les coûts d'énergie, selon la réglementation actuelle. Le programme s'adresse aux entrepreneurs et aux propriétaires désirant faire certifier un bâtiment résidentiel. Des évaluations seront effectuées à différentes étapes de la construction afin de s'assurer du respect des exigences techniques du programme. Les propriétaires pourront bénéficier d'une aide financière de 1 000 $.

Une certification reconnue par l'industrie

Les entrepreneurs certifiés par le Bureau de normalisation du Québec pourront compter sur une formation de qualité en construction écoénergétique, sur un soutien technique pour la conception des plans et devis ainsi que sur un accompagnement sur le chantier de construction. Une aide financière de 1 000 $ leur sera versée pour chaque maison homologuée Novoclimat.

Depuis 1999, plus de 45 millions de dollars ont été attribués en aide financière à plus de 21 000 propriétaires de maisons qui ont été construites selon les normes de ce programme. Plus de 16 500 maisons, 8 250 logements et 950 plex ont été certifiés, et plus de 1 700 entreprises du domaine de la construction ont été attestées Novoclimat, ce qui représente une réduction de 80 000 teC (tonnes équivalent carbone [CO2]).

Lire le communiqué le 22 septembre 2013.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions