ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

7 novembre 2013

Martine Ouellet annonce un investissement de 27 M$ pour Novoclimat 2.0-Bâtiments multilogements

La ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, a annoncé aujourd’hui qu’un investissement de 27 millions de dollars est prévu pour l’élargissement du programme Novoclimat 2.0 au volet Petit bâtiment multilogement ainsi que des bonifications au volet Grand bâtiment multilogement. Ces deux volets encouragent la construction d’habitations multilogements à haute performance énergétique et modifient les pratiques de construction afin d’y intégrer des mesures d’efficacité énergétique supérieures aux normes en vigueur.

« Les habitations certifiées Novoclimat 2.0 concilient factures énergétiques moins élevées, amélioration de la qualité de construction, confort accru pour les occupants et meilleure qualité de l’air pour les acquéreurs qui choisissent plutôt d’investir dans une maison plus performante », a déclaré Martine Ouellet.

Petit bâtiment multilogement

Le programme Novoclimat 2.0 a pour but de faire homologuer une habitation multilogement d’une hauteur de trois étages ou moins, construit par des entrepreneurs certifiés par le Bureau de normalisation du Québec. Les bâtiments sont inspectés, testés et livrés avec une homologation gouvernementale confirmant leur supériorité sur le plan énergétique. À terme, ce rehaussement contribuera à réduire la consommation énergétique des nouveaux bâtiments d’environ 20 % par rapport aux nouvelles exigences du Code de construction du Québec. L’aide financière maximale pour ce volet est de 3 400 $. Un investissement de 15 millions de dollars réparti sur trois ans est prévu pour cette partie du programme.

Grand bâtiment multilogement

Les promoteurs désirant bâtir une habitation multilogement ayant jusqu’à un maximum de dix étages peuvent aussi bénéficier du programme Novoclimat. Le processus d’évaluation du bâtiment effectué à différentes étapes de la construction, l’aide financière et le soutien technique font aussi partie du programme. L’aide financière maximale pour ce volet est de 2 925 $. Un investissement de 12 M$ réparti sur trois ans est prévu pour cette partie du programme.

Depuis 2004, le programme Novoclimat volet logements a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 5 400 tonnes équivalent CO2, ce qui équivaut à enlever 1 600 véhicules du réseau routier. Sur le plan économique, ce programme a permis à plus de 2 650 constructeurs et 635 spécialistes de la ventilation de construire près de 15 000 unités de logement grâce à une aide financière. Une somme totale de plus de 22 millions de dollars leur a été accordée.

Investissements majeurs en efficacité énergétique

La ministre des Ressources naturelles a tenu à rappeler les investissements importants du nouveau gouvernement en matière d’efficacité énergétique.

« Ce sont 465 millions de dollars qui ont été annoncés pour soutenir quatre programmes en efficacité énergétique, soit ÉcoPerformance et Technoclimat (400 M$), Novoclimat 2.0 – Maison (25 M$) et Chauffez vert (65 M$). Aucun autre gouvernement n’a fait autant d’investissements aussi importants en efficacité énergétique, témoignant de la volonté profonde de notre gouvernement de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre », a souligné Martine Ouellet.

Pour en savoir davantage sur Novoclimat 2.0 : novoclimat.gouv.qc.ca

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions