ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

29 novembre 2013

Martine Ouellet présente le programme de biomasse forestière résiduelle

Dans le cadre de la Semaine de l'efficacité énergétique, la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, présente le programme de biomasse forestière résiduelle, qui offre une aide financière pour la conversion de système de chauffage ou de procédé industriel.

« Le programme de biomasse forestière résiduelle encourage la conversion de systèmes de chauffage dans les milieux industriel, commercial et institutionnel et favorise la création de 1 600 emplois dans les régions. Avec ce programme, les entreprises pourront faire des gains énergétiques importants et réduire leurs coûts d'exploitation. Le Québec doit plus que jamais profiter des nouveaux marchés émergents liés à la forêt : une belle opportunité de développement économique pour les régions », a précisé Martine Ouellet.

Disposant d'une enveloppe totale de 50 millions de dollars, ce programme permettra une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre, soit 70 000 tonnes de CO2, l'équivalent du retrait de 20 000 véhicules du réseau routier.

Volet Analyse

Le volet Analyse permet de déterminer la faisabilité technique et économique d'utiliser un système de production d'énergie thermique à la biomasse forestière résiduelle comme source d'énergie en remplacement de combustible fossile. Ce volet permet également la réalisation d'une étude d'approvisionnement en biomasse forestière résiduelle. L'aide financière est de 25 000 $ pour chacune des études pour un maximum de 50 000 $.

Volet Implantation

Le volet Implantation porte sur des projets de conversion énergétique à la biomasse résiduelle pour le chauffage ou les procédés. Les projets de conversion doivent permettre de réduire la consommation d'un combustible fossile pour un site déjà aménagé. Ce volet encourage également les projets visant l'utilisation de différentes formes de biomasse forestière résiduelle pour les sites en construction. Un maximum de 75 % des dépenses est admissible, jusqu'à une somme maximale de 5 millions de dollars.

« La biomasse forestière résiduelle permettra d'appuyer le secteur forestier et de contribuer à soutenir les emplois liés à la forêt dans une région comme la Mauricie. Je me réjouis de cette initiative qui vient renforcer un des moteurs économiques de notre région », a déclaré la députée de Champlain, Mme Noëlla Champagne.

Pour plus d'information, consultez le Programme de biomasse forestière résiduelle.

Le Rendez-vous national de la forêt québécoise

Rappelons que le Rendez-vous national de la forêt québécoise a réuni, les 21 et 22 novembre derniers, plus de 250 participants de la filière bois à Saint-Félicien. Ce sont des investissements de 675 millions de dollars sur trois ans qui ont été annoncés par le gouvernement pour le secteur forestier, répondant aux demandes des différents partenaires.

Pour plus d'information, consultez le rendezvousdelaforet.gouv.qc.ca

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions