ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

14 janvier 2014

La Maison Tanguay et le MRN, un partenariat pour l'efficacité énergétique

La ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, est fière d'annoncer aujourd'hui que le gouvernement reconduit son partenariat privilégié avec la Fondation Maurice Tanguay, et ce, pour une septième année consécutive. Ainsi, la Maison Tanguay sera conçue selon les exigences du nouveau programme d’efficacité énergétique Novoclimat 2.0 pour les trois prochaines années.

« La Maison Tanguay Novoclimat 2.0 met en application des exigences plus élevées en matière d’efficacité énergétique. En plus d’améliorer le confort et la qualité de construction, les habitations certifiées Novoclimat 2.0 permettent aux occupants d’économiser jusqu’à 20 % de leur facture énergétique, en plus d’améliorer la qualité de l’air. Nous sommes très fiers d’être partenaire dans ce projet qui vient en aide aux enfants handicapés et à leurs familles », a affirmé Martine Ouellet.

Une construction de qualité supérieure

Avec le programme Novoclimat 2.0, les propriétaires pourront réaliser des économies de 20 % sur les coûts d'énergie, selon la réglementation actuelle. Le programme s'adresse aux entrepreneurs et aux propriétaires désirant faire certifier un bâtiment résidentiel. Des évaluations seront effectuées à différentes étapes de la construction afin de s'assurer du respect des exigences techniques du programme. Les propriétaires pourront bénéficier d'une aide financière de 1 000 $.

Une certification reconnue par l’industrie

Les entrepreneurs certifiés par le Bureau de normalisation du Québec pourront compter sur une formation de qualité en construction écoénergétique, sur un soutien technique pour la conception des plans et devis ainsi que sur un accompagnement sur le chantier de construction. Une aide financière de 1 000 $ leur sera versée pour chaque maison homologuée Novoclimat.

Depuis 1999, plus de 46 millions de dollars ont été attribués en aide financière à plus de 22 000 propriétaires de maisons qui ont été construites selon les normes. Ce programme a également permis d’homologuer plus de 16 000 unités de logements. Cela représente une réduction de 85 400 tonnes équivalent carbone. Par ailleurs, plus de 1 700 entreprises du domaine de la construction ont été certifiées Novoclimat.

Investissements majeurs en efficacité énergétique

Le Québec veut s’imposer comme chef de file en efficacité énergétique. Plus de 665 millions de dollars ont été annoncés dernièrement pour soutenir de nouveaux programmes en efficacité énergétique, soit ÉcoPerformance et Technoclimat, Renoclimat, Chauffez Vert, Econologis, Novoclimat 2.0 et le Programme de biomasse forestière résiduelle.

« Des investissements aussi importants en efficacité énergétique, c’est du jamais vu! Ces actions témoignent de notre volonté profonde de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre », a rappelé Martine Ouellet.

Pour en savoir davantage sur le programme Novoclimat 2.0.

Pour visiter virtuellement la Maison Tanguay 2014.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions