ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

6 février 2014

Soirée Énergia de l’AQME

C’est lors de la 24e Soirée Énergia, le mardi 4 février 2014, que les noms des lauréats de chacune des catégories des prix Énergia ont été dévoilés par l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME).

Cette soirée avait pour but de dévoiler les meilleures pratiques en matière d’efficacité énergétique dans divers domaines et de récompenser des entreprises et personnes avant-gardistes pour l’excellence de leurs projets. Le nombre de participants à ce concours croît constamment et les projets rivalisent, année après année, en originalité et en performance.

Le ministère des Ressources naturelles est partenaire de cette activité depuis plusieurs années. Le prix du Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques (BEIE) a été attribué à un projet dont l’approche intégrée de la consommation énergétique a été la clé du succès pour améliorer de manière importante la performance énergétique et le bilan environnemental du site. Le BEIE soutient l’approche en intégration des procédés depuis plusieurs années et s’efforce de promouvoir une vision d’ensemble en ce qui a trait à la consommation énergétique d’un site.

Le Ministère est fier d’avoir décerné le prix BEIE à Pierre-Francis Parent, de Cascades Groupe d’Intervention en Énergie inc., et à Serge Desbiens de Cascades Groupe Carton Plat – Jonquière, pour leur projet « Optimisation de la bouilloire à biomasse ». Ce projet a permis de réduire la consommation annuelle de gaz naturel de 2,4 millions de mètres cubes et d’énergie électrique de 1 500 mégawattheures. Cela s’est traduit en une réduction annuelle des émissions de gaz à effet de serre de 4 700 tonnes d’équivalent CO2.

Photo prise lors de la remise du prix BEIE

De gauche à droite M. Michel Caron du groupe Cascades, M. Serge Desbiens de Cascades Groupe Carton Plat, M. Pierre-Francis Parent de Cascades Groupe d’Intervention en Énergie inc., M. Antoine Baril de Cascades et Mme Caroline Davoine du BEIE, présentatrice du prix.

Bravo à nos récipiendaires!

Pour consulter la liste des lauréats de la 24e Soirée Énergia.

L'AQME est une association multisectorielle qui regroupe plus de 800 membres parmi les fournisseurs, les professionnels, les distributeurs, les producteurs et les consommateurs du milieu de l'énergie. L'AQME travaille à favoriser les échanges entre les intervenants ayant un intérêt pour la maîtrise de l'énergie et à susciter le maillage entre ces derniers et l'industrie de l’énergie du Québec.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions