ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

16 juin 2014

La première maison Novoclimat 2.0 maintenant homologuée

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de Lanaudière et de la région des Laurentides, M. Pierre Arcand, a remis aujourd’hui le tout premier certificat d’homologation Novoclimat 2.0 à Mme Martine Bouchard et à M. Jonathan Genesse, propriétaires de la première maison construite selon les exigences d’efficacité énergétique du programme rehaussé.

« Je salue la décision des propriétaires qui ont choisi d’investir dans une maison plus performante et confortable, construite selon des critères d’efficacité énergétique supérieurs aux normes en vigueur », a déclaré Pierre Arcand. « Je souhaite aussi souligner le dynamisme des Entreprises Réjean Goyette inc., qui appuient Novoclimat depuis plusieurs années et figurent parmi les premiers entrepreneurs à offrir la version 2.0 du programme. L’entreprise est non seulement certifiée Novoclimat 2.0, mais elle fait aussi partie de la vingtaine d’entreprises déjà membres du groupe Sélect Novoclimat 2.0, lesquelles se sont engagées à ce qu’au moins 90 % des habitations qu’elles construisent soient homologuées Novoclimat 2.0 ».

 

De gauche à droite : M. Réjean Goyette, Mme Geneviève Goyette, M. Pierre Arcand et M. Jonathan Genesse lors de la remise du certificat de la première maison homologuée Novoclimat 2.0.

Novoclimat 2.0 favorise la construction d’habitations neuves à haute performance énergétique inspectées, testées et livrées avec une homologation gouvernementale confirmant leur supériorité sur le plan énergétique. Il s’applique aux maisons et aux petits bâtiments multilogements. Novoclimat 2.0 propose donc aux consommateurs une maison dont les caractéristiques d’efficacité énergétique sont supérieures à la moyenne : un chauffage performant, une ventilation améliorée, un air intérieur plus sain, une isolation supérieure à la norme actuelle, une étanchéité vérifiée aux infiltrations d’air, des portes et fenêtres respectant les plus hauts standards, un certificat rassurant et des économies réelles de 20 % sur les coûts d’énergie par rapport à une habitation construite selon l’actuel Code de construction du Québec.

Le programme de construction résidentielle écoénergétique Novoclimat 2.0 a pour but d’améliorer la performance énergétique des habitations et les pratiques de construction et d’assurer des économies récurrentes sur la facture d’énergie des propriétaires. Les premiers propriétaires d’une maison homologuée Novoclimat 2.0 bénéficient d’une aide financière de 1 000 $.

Une certification reconnue par l’industrie

Les entrepreneurs peuvent compter sur une formation de qualité en construction écoénergétique avant d’être certifiés par le Bureau de normalisation du Québec, ainsi que sur un accompagnement sur le chantier de construction. En plus d’être construite par un entrepreneur certifié Novoclimat 2.0, l’habitation est inspectée par un mandataire du gouvernement à des stades critiques de la construction avant de recevoir l’homologation Novoclimat 2.0, attestant qu’elle répond aux exigences Novoclimat 2.0.

Une aide financière de 1 000 $ est aussi versée à l’entrepreneur pour chaque maison homologuée Novoclimat 2.0.


Depuis 1999, plus de 45 millions de dollars ont été attribués en aide financière à plus de 21 000 propriétaires de maisons qui ont été construites selon les normes de ce programme. Plus de 16 500 maisons, 8 250 logements et 950 plex ont été homologués, et plus de 1 700 entreprises du domaine de la construction ont été certifiées Novoclimat, ce qui représente une réduction de 80 000 teC (tonnes équivalent carbone [CO2]).

Pour en savoir davantage sur le programme Novoclimat 2.0.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions