ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

16 juin 2014

Les Serres Stéphane Bertrand inc. : 3,9 M$ pour un projet d'expansion

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de Lanaudière et de la région des Laurentides, M. Pierre Arcand, annonce qu’une aide gouvernementale de près de 3,9 M$ est attribuée à l’entreprise Les Serres Stéphane Bertrand inc., pour la réalisation d’un projet d’expansion de son site de production. L’aide financière est accordée dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques par l’entremise du Fonds vert. 

« Je suis fier d'appuyer ce projet innovateur et, par la même occasion, le développement économique de la région. L'appui de notre gouvernement aux Serres Stéphane Bertrand s'inscrit dans notre volonté de soutenir des projets en efficacité énergétique, contribuant ainsi à diminuer nos émissions de GES », a déclaré Pierre Arcand.

M. Pierre Arcand et M. Stéphane Bertrand 

L’entreprise planifie actuellement l'expansion de son site de production avec l'addition de deux nouveaux complexes de serres. Une première phase, pour la production de tomates, sera érigée à l'été 2014 et une seconde phase, prévue à l'été 2015, servira à la production de poivrons. L’utilisation d’un système de chauffage à la biomasse résiduelle plutôt qu’un système de chauffage au gaz naturel, combiné à l’utilisation d’écran thermique, de murets isolés et de matériaux en polycarbonate et en verre permettra des économies d’énergie qui correspondrait au retrait de plus de 2400 voitures du réseau routier.

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel profite de l’occasion pour saluer cette initiative. « Le financement de ce projet de réduction des émissions de GES, tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques, engendrera des retombées économiques. Cela s’inscrit tout à fait dans notre vision d’une transition vers une économie verte et prospère » a-t-il déclaré.

Programme ÉcoPerformance

Le programme ÉcoPerformance vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés. ÉcoPerformance vise un objectif de réduction de 1 474 700 tonnes d'équivalent de CO2, ce qui équivaut à enlever du réseau routier 435 000 véhicules. 

Pour en savoir davantage sur le programme ÉcoPerformance.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions