ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

29 août 2014

Une aide financière de 150 000 $ au CSSS de la Vallée-de-la-Gatineau

Des gaz à effet de serre évités par une réduction directe de mazout

La députée de Gatineau, ministre de la Justice, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, annonce qu’une aide gouvernementale de 149 400 $ est attribuée au CSSS de la Vallée-de-la-Gatineau pour l’installation d’un système de chauffage géothermique au Centre d’hébergement de Gracefield. L’aide financière est accordée dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques par l’entremise du Fonds vert. 

« Je suis fière d’annoncer la réalisation d’un tel projet dans notre région et d’encourager le CSSS de la Vallée-de-la-Gatineau dans ses efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Il s’agit d’un exemple concret pour les entreprises, les institutions et les municipalités de la région qui désirent s’engager dans un virage vert et profiter des avantages qu’offrent les mesures de réduction de la consommation de mazout lourd », a mentionné Stéphanie Vallée.

L’aide financière accordée permettra d’installer, comme source d’énergie principale, un système de chauffage géothermique au Centre d’hébergement pour personnes âgées de Gracefield. Ce projet d’efficacité énergétique, piloté par la firme québécoise Ecosystem, récupérera l’énergie du sol pour chauffer le bâtiment. Ainsi, une thermopompe puisera l’énergie obtenue grâce à la géothermie et l’enverra dans le réseau d’eau chaude du bâtiment.

Le projet prévoit également l’installation d’une chaudière électrique pour l’eau de chauffage. Cette nouvelle chaudière deviendra la principale source d’énergie d'appoint pour l’établissement lorsque l’énergie produite par le système de géothermie ne suffira pas.

Photo : Forage des puits de géothermie au CHSLD de Gracefield

Installation des puits de géothermie au CHSLD de Gracefield

Avec ces installations, le CSSS de la Vallée-de-la-Gatineau réduira sa consommation de mazout léger de plus de 43 800 litres par année, ce qui représente 97 % de sa consommation totale. L’aide financière versée par le gouvernement et les économies directes associées au coût de l’énergie permettront au CSSS de la Vallée-de-la-Gatineau, dès cette année, de récupérer son investissement au bout d’une douzaine d’années. 

« Le projet du CSSS de la Vallée-de-la-Gatineau constitue un geste de plus dans notre lutte contre les changements climatiques. L'appui de notre gouvernement s'inscrit dans notre volonté de soutenir des projets en efficacité énergétique, contribuant ainsi à diminuer nos émissions de GES », a déclaré Pierre Arcand.

Programme ÉcoPerformance

Le programme ÉcoPerformance du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a pour but de réduire les émissions de GES et la consommation énergétique des organisations par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés. ÉcoPerformance vise un objectif de réduction de 1 474 700 tonnes d'équivalent en CO2, ce qui équivaut à enlever du réseau routier 435 000 véhicules.

Site Internet : efficaciteenergetique.gouv.qc.ca/ecoperformance 

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions