ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

3 octobre 2014

Technoclimat : 235 500 $ pour le développement d'une application de covoiturage multimodale

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, l’attribution d’une aide financière de 235 500 $ à l’entreprise Transport Social Netlift inc. pour un projet de démonstration d’une plateforme Web et mobile de covoiturage multimodale. Ce projet, financé dans le cadre du programme Technoclimat, a pour but de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre (GES) causées par le transport des personnes.

« Je suis très fière d’annoncer, dans Outremont, une aide financière de notre gouvernement afin de soutenir un projet qui vise à améliorer notre bilan énergétique. En favorisant le covoiturage avec Netlift, on réduira le nombre de voitures sur les routes et par le fait même les émissions de gaz à effet de serre. Tout le monde en sortira gagnant », a déclaré la ministre David.

Grâce à ce soutien financier, Netlift optimisera les fonctionnalités de sa plateforme de covoiturage multimodale pour téléphones intelligents. Les économies d’énergie ainsi que les réductions d’émissions de GES, associées à l’utilisation de l’application dans les déplacements, seront quantifiées et validées dans le cadre du projet de démonstration à réaliser en collaboration avec, notamment, le Réseau de transport de Longueuil.

Les suites du projet de démonstration de Netlift pourraient potentiellement amener plus de 21 000 usagers à utiliser la plateforme multimodale d’ici à 2020. Cela permettrait une réduction des émissions de GES de plus de 18 000 tonnes par année, ce qui équivaut à retirer plus de 5 300 automobiles du réseau routier.

« Notre gouvernement agit pour relancer l’économie et protéger l’environnement. Les mesures en efficacité énergétique, en transport et en innovation technologique soutenues par le programme Technoclimat démontrent que le gouvernement contribue à la réduction des émissions de GES et à l’atteinte de nos objectifs environnementaux, tout en favorisant l’économie et en créant des emplois de qualité », a fait savoir le ministre Arcand.

À propos du programme Technoclimat

Technoclimat est un programme qui encourage le développement de nouvelles technologies ou de procédés innovateurs en matière d’efficacité énergétique, d’électrification des transports et d’énergies émergentes afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il est financé dans le cadre du Plan d’action 2013 2020 sur les changements climatiques et par une quote-part versée par les distributeurs d’énergie. Pour plus d’information sur ce programme, consultez le site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions