ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

26 novembre 2014

Aide financière de près de 559 000 $ pour Soprema à Drummondville

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, l’attribution d’une aide financière de 558 638 $ à Gestion Soprema Canada Inc. Cette aide, versée dans le cadre du programme ÉcoPerformance, a pour but de soutenir la mise en place de mesures d’efficacité énergétique pour améliorer la performance énergétique du système de ventilation dans les zones de production et d’entreposage de la nouvelle usine de l’entreprise.

« En tant que ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, je suis très heureux d’annoncer le soutien du gouvernement à une entreprise stratégique pour l’économie de notre région comme Soprema. Avec son usine et son centre de recherche et développement situés à Drummondville, Soprema est un acteur-clé de l’économie locale. Notre gouvernement est fier de contribuer à améliorer le bilan énergétique de cette entreprise d’envergure internationale », a déclaré le ministre Lessard.

L’aide financière accordée vise l’optimisation énergétique de la future usine de Soprema destinée à la fabrication de polyisocyanurate, un matériel utilisé dans la production de panneaux isolants pour toitures. Une unité de récupération de chaleur sera installée à la sortie de l'équipement procédant à l'oxydation thermique des composés organiques volatils évacués. La chaleur récupérée et transmise à l'apport d'air frais de l'usine contribuera à réduire la consommation de gaz naturel qui serait requise pour le chauffage du bâtiment.

Le projet permettra d’éviter la consommation de 236 546 m3 de gaz naturel, ce qui représente une réduction annuelle des émissions de gaz à effet de serre de 446,9 tonnes. Cette réduction, qui équivaut à retirer 132 voitures du réseau routier, aidera le Québec à atteindre ses cibles de réduction d’émission de gaz à effet de serre.

« Notre gouvernement souhaite favoriser l’activité économique et la création d’emplois, notamment par l’intensification des efforts en efficacité énergétique. Les projets comme celui de Soprema contribuent au développement économique des régions du Québec et à l’amélioration de notre bilan énergétique », a fait savoir le ministre Arcand.

À propos du programme ÉcoPerformance

ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés. Pour plus d’information sur ce programme.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions