ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

19 janvier 2015

EcoPerformance : 465 420 $ pour le CSSS de la Vallée-de-la-Gatineau

La députée de Gatineau et ministre de la Justice, ministre responsable de la condition féminine et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, le versement d’une aide financière de 465 420 $ au Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau pour l’instauration de plusieurs mesures afin de réduire la consommation énergétique du centre hospitalier de Maniwaki.

« Le CSSS joue un rôle majeur dans le bien-être et la protection de la santé des gens de notre région. Avec son centre hospitalier, ses trois centres locaux de services communautaires et ses deux centres d’hébergement et de soins de longue durée, le CSSS dessert environ 20 000 personnes. Les installations du CSSS nécessitent beaucoup d’énergie pour assurer le confort des usagers et des employés, et l’aide attribuée aujourd’hui permettra de réduire ses dépenses en combustible ainsi que ses émissions polluantes », a déclaré la ministre Vallée.

Dans le cadre de ce projet, le centre hospitalier convertira en entier son réseau de vapeur en un réseau fonctionnant à l’eau chaude et au glycol chaud. Le glycol sera chauffé par une thermopompe à haute efficacité qui permettra de chauffer toute la ventilation du bâtiment et de préchauffer toute l’eau chaude domestique. Une autre thermopompe servira à chauffer la partie eau chaude du système pour assurer le chauffage de l’eau domestique ainsi que le chauffage en périphérie du bâtiment. Afin de fournir l’énergie nécessaire aux thermopompes, plusieurs mesures de récupération de chaleur seront mises en place, et un système géothermique sera installé. 

Le projet permettra une réduction annuelle des émissions de gaz à effet de serre de 372,3 tonnes par année, ce qui équivaut aux émissions polluantes générées par 110 véhicules pendant un an.

« En soutenant le déploiement de systèmes et de mesures d’efficacité énergétique dans les entreprises et les institutions québécoises, notre gouvernement appuie la croissance économique et la création d’emplois. Le projet du CSSS de la Vallée-de-la-Gatineau – centre hospitalier de Maniwaki sera d’ailleurs mené par Ecosystem, une entreprise du Québec. Tous ensemble, nous contribuons à créer de la richesse tout en atteignant nos objectifs en matière de réduction des gaz à effet de serre », a fait savoir le ministre Arcand.

À propos du programme ÉcoPerformance

ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés. Pour plus d’information sur ce programme, consultez le site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions