ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

28 janvier 2015

2 M$ pour la conversion à l’électricité de Sitec Quartz

La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du premier ministre, Mme Caroline Simard, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, du ministre délégué aux Mines, M. Luc Blanchette, et du ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, le versement d’une aide financière de 2 003 799 $ à l’entreprise Sitec Quartz inc. Cette aide permettra la conversion du diesel à l’électricité des installations de la mine de quartz du Petit lac Malbaie. Cette somme est versée dans le cadre du programme ÉcoPerformance.

« Actuellement, Sitec Quartz doit faire venir de Québec environ 2 000 litres de diesel par jour pour faire fonctionner des génératrices. Ce problème limite sa capacité de production d’énergie et d’expansion de ses activités. L’aide que j’annonce aujourd’hui permettra à une entreprise de notre région de faire un pas de géant en matière d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre », a déclaré Mme Simard.

Le ministre délégué aux Mines, M. Luc Blanchette, s’est réjoui de cette annonce, qui ouvre la porte à une expansion de la mine. « Le projet de Sitec lui permettra de s’agrandir tout en réduisant son empreinte écologique. La mine de quartz emploie actuellement 84 personnes, mais ce nombre pourrait passer à 99 une fois le projet terminé. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’industrie minière et la région de Charlevoix », a-t-il souligné.

Le président de Sitec Quartz, M. Ian Turner, a expliqué les détails du projet. « L’aide offerte par le gouvernement servira à doter nos installations d’un transformateur électrique et de l’équipement pour la distribution interne de l’électricité. Afin d’effectuer cette conversion, il est prévu qu’une ligne de transport de 31 kilomètres sera installée pour joindre le point de raccordement d’Hydro-Québec, dont 7 kilomètres qui appartiendront à Sitec Quartz », a-t-il indiqué.

En tenant compte de l’expansion, le projet mettra fin à la consommation de plus de 1 468 432 litres de diesel par année, ce qui représente une réduction annuelle des émissions de GES de 4 007,6 tonnes, soit l’équivalent du retrait de 1 185 véhicules du réseau routier.

« La création d’emplois et la relance de l’économie québécoise font partie des priorités de notre gouvernement. En soutenant l’efficacité énergétique de nos entreprises par des programmes comme ÉcoPerformance, nous mettons en place les conditions nécessaires pour améliorer notre bilan énergétique et favoriser la croissance et l’utilisation des énergies propres et renouvelables », a fait savoir le ministre Arcand.

« Grâce aux revenus du Fonds vert issus du marché du carbone, le gouvernement est en mesure de soutenir les entreprises québécoises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser le développement durable de notre économie, cette action concrète, qui s’inscrit dans notre Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, constitue une réponse à la menace que représentent les changements climatiques pour notre santé, notre économie, notre qualité de vie et celle de nos enfants », a pour sa part affirmé le ministre Heurtel.

« Le gouvernement du Québec agit pour soutenir la relance économique dans toutes les régions du Québec, y compris celles de la Capitale-Nationale et de Charlevoix. L’annonce d’aujourd’hui contribuera à soutenir l’économie locale et à générer des emplois et de la richesse, ce qui profitera à tous », a tenu à souligner le ministre Hamad.

À propos du programme ÉcoPerformance

ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des organisations par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés. Pour plus d’information sur ce programme, consultez le site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions