ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

19 janvier 2015

Le ministre Arcand annonce la tenue de la première table d’experts en efficacité énergétique

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, annonce la tenue de la première table d’experts qui sera suivie d’une consultation du public dans le cadre de la démarche visant à doter le Québec d’une nouvelle politique énergétique à l’automne 2015.

La première table d’experts aura lieu à Montréal le 13 février 2015. Durant cette journée, une dizaine d’experts du Québec et de l’étranger seront réunis pour discuter de leur vision de l’avenir énergétique et dégager des consensus afin que le gouvernement se dote d’une politique énergétique qui soit la plus rassembleuse possible. La table d’experts sera suivie d’une consultation publique en soirée.

« J’annonce aujourd’hui la tenue d’une première table ronde qui portera sur une thématique majeure dans l’élaboration de la prochaine politique énergétique, soit celle de l’efficacité énergétique. Sachant que chaque Québécois dépense plus de 4 000 $ par année pour ses besoins en énergie, il y a lieu de réfléchir aux façons qui permettront à chacun de maîtriser ses dépenses énergétiques. L’efficacité énergétique, c’est aussi remettre de l’argent dans la poche des citoyens; de l’argent qui servira à acheter des biens et des produits de chez nous, à faire travailler des gens de chez nous et à dynamiser des industries de chez nous », a affirmé le ministre Arcand.

Tables d’experts

Lors de chacune des tables rondes, les experts feront une courte présentation afin d’exprimer leur vision et de présenter leurs propositions. Ces présentations permettront d’alimenter les débats et la réflexion afin de dégager les orientations à adopter pour la prochaine politique énergétique. Durant l’après-midi, des échanges entre les experts et des acteurs clés du secteur permettront de poursuivre la discussion déjà amorcée.

Les tables d’experts seront diffusées en direct sur le Web et pourront être suivies par l’ensemble des citoyens du Québec.

Consultations publiques

Chaque table d’experts sera suivie d’une consultation publique en soirée. Les citoyens seront alors invités à émettre leur point de vue ou à soumettre des questions aux experts.

Lors de chaque séance publique, citoyens et organismes pourront intervenir au micro pour exprimer leur opinion durant une période limitée afin de permettre à un plus nombre de participer. Si le temps et le nombre d’intervenants le permettent, un même participant pourra reprendre la parole plus d’une fois durant la consultation.

Les consultations publiques seront également diffusées en direct sur le Web. Les citoyens qui ne peuvent se déplacer pourront participer à la discussion en soumettant leurs questions ou leurs commentaires sur la plateforme de webdiffusion ainsi que sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #PolEnergieQC.

Participation

Les personnes désirant participer aux discussions ou assister, sur place, à la consultation publique doivent s’inscrire en ligne. Il convient de mentionner que les places sont limitées.

Date : Vendredi 13 février 2015

Heure : 8 h 30 à 16 h –Table d’expert

18 h à 21 h – Consultation publique

Lieu : HEC Montréal - Amphithéâtre Banque Nationale  

3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine

Montréal (Québec)  H3T 2A7 

Consultation en ligne et lettres ouvertes

Les personnes qui souhaitent prendre part à la réflexion de manière interactive ou qui ne pourront pas assister à l’une de ces journées de consultation pourront participer en publiant des commentaires sur le blogue, à compter du 21 janvier 2015. Ceux et celles qui le souhaitent pourront également faire valoir leur point de vue par une lettre ouverte, et ce, à compter du 13 février 2015.

Document d’aide à la réflexion pour la table du 13 février

Dans le but d’aider les citoyens et les experts dans leur réflexion sur le sujet de l’efficacité et de l’innovation énergétiques, un document regroupant un ensemble de renseignements permettant de disposer d’une image générale et présentant des initiatives québécoises et leurs résultats a également été mis en ligne sur le site Web.

« La politique énergétique que nous élaborerons tracera le chemin qui permettra au Québec de se démarquer et de devenir un chef de file en matière d’énergie, d’accroître notre leadership dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de l’innovation technologique, de mettre en valeur de façon responsable l’ensemble de nos ressources, en plus de poursuivre le développement d’une économie sobre en carbone. J’invite donc toutes les personnes désirant contribuer à l’élaboration de cette politique à participer aux travaux qui auront lieu dans les prochaines semaines et à faire entendre leur voix », a conclu le ministre.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la démarche, consultez le site Web Politiqueenergetique.gouv.qc.ca.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions