ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

6 février 2015

Reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic : des projets durables

Extrait du communiqué du 6 février 2015 de la Ville de Lac-Mégantic

La Ville de Lac-Mégantic annonce des incitatifs financiers audacieux afin de favoriser la reconstruction de bâtiments durables de son ancien centre-ville. Plusieurs partenaires ajoutent leurs voix afin de soutenir les promoteurs et la Ville de Lac-Mégantic dans ce projet de reconstruction ambitieux.

« Aujourd’hui, nous faisons un pas de plus vers la reconstruction des nouveaux bâtiments de l’ancien centre-ville en intégrant les normes de construction durable dans un règlement de crédit de taxes », explique Richard Michaud, maire suppléant de la Ville de Lac-Mégantic. Ces crédits de taxes s’appliqueront en regard de l’approche choisie et le type de bâtiment, qu’il soit résidentiel, mixte ou commercial dans la zone établie par le PPU (Plan Particulier d’urbanisme) du centre-ville.

Les normes de construction choisies sont Novoclimat 2.0 et LEED (habitations et nouvelles constructions). « Grâce au support de nombreux partenaires qui accompagneront et soutiendront les promoteurs et la municipalité, la Ville de Lac-Mégantic, par son audace deviendra un modèle de reconstruction durable », explique M. Michaud.

« Je salue la décision de la ville de Lac-Mégantic qui, par son nouveau programme de crédit de taxes, opte pour des valeurs d’efficacité énergétique et de développement durable en privilégiant Novoclimat 2.0 et LEED pour la reconstruction de son centre-ville. Les résidents, les promoteurs et les constructeurs qui choisiront de participer au programme Novoclimat 2.0 investiront dans des habitations plus performantes et construites selon des exigences d’efficacité énergétique supérieures aux normes en vigueur » mentionne le ministre Pierre Arcand.

Rappelons que dans le cadre de la grande démarche de participation citoyenne, Réinventer la ville, les citoyens ont émis le désir que Lac-Mégantic soit une ville verte tournée vers les technologies durables.

(...)

Pour lire le communiqué complet et en apprendre davantage sur le nouveau programme de crédit de taxes pour les constructions Novoclimat 2.0 et LEED : site Internet de la Ville de Lac-Mégantic.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions