ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

12 février 2015

Excellence et innovation au concours Énergia

C’est avec fierté que le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a participé à la soirée Énergia de remise des prix du concours Énergia, qui a réuni quelque 325 convives le 3 février 2015 à Montréal.

Organisé depuis 25 ans par l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME), ce prestigieux concours est l’occasion de reconnaître l’excellence de réalisations québécoises et de célébrer le génie d’ici en matière d’efficacité énergétique. Le nombre de participants croît constamment et les projets rivalisent, d'année en année, d'originalité et de performance.

Quarante et un projets finalistes avaient été sélectionnés cette année dans des catégories aussi diverses que le bâtiment, les innovations technologiques, les procédés industriels ou manufacturiers, le transport, la gestion intégrée et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’addition de toutes les économies d’énergie de ces 41 projets représente 23 M$ par année. 

Prix du BEIE

Encore cette année, le Ministère a soutenu activement ce concours en participant au comité technique d’évaluation des projets et en remettant le prix du Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques à un projet qui s’est tout particulièrement démarqué en matière d’efficacité énergétique.  

Le prix du BEIE a été remis cette année au projet « Optimisation énergétique d’une tour à bureaux de 45 étages - L’exemple de la Tour CIBC », soumis par le Groupe Petra - Tour CIBC et la Société de Contrôle Johnson S.E.C.

Construit en 1962, ce gratte-ciel de 45 étages occupe le cinquième rang pour sa hauteur à Montréal. Trois mesures d’envergure ont été mises en œuvre dans l’édifice dont la revalorisation du réseau de vapeur (installations de chauffage existantes), la remise à niveau des systèmes électromécaniques et la modernisation des systèmes de contrôle. Ce projet a permis des économies d’électricité et de gaz naturel, ainsi que la réduction de 1 153 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par année.

De gauche à droite sur la photo :

Le prix du BEIE a été remis par M. Renaud Raymond, directeur général du BEIE (MERN), aux lauréats, Louis-Michel Raby de la Société de contrôle Johnson, Alain Beaulieu et Mike D'Onofrio du Groupe Petra et Pierre Scott de la Société de contrôle Johnson, en compagnie de M. Jean Lacroix, PDG de l’AQME. 

Pour découvrir en détails les projets finalistes et les projets lauréats du concours Énergia, consultez les fiches projets sur le site de l’AQME

La qualité des projets présentés et leur diversité illustrent l’excellence et le caractère novateur des réalisations québécoises en matière d’efficacité énergétique… et stimuleront sûrement les promoteurs à présenter de nouveaux projets en 2015!  

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions