ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

20 février 2015

Rénoclimat - Appels frauduleux en efficacité énergétique : la prudence est de mise!

Le ministère de l’Énergie et des Ressources tient à informer la population de l’existence d’appels frauduleux liés à l’efficacité énergétique. En effet, des citoyens ont reçu des appels téléphoniques de personnes leur proposant divers produits et services en efficacité énergétique. Ces appels provenaient du numéro de téléphone 418 627-6379. Ce numéro appartient au Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques du Ministère. 

Ces appels frauduleux sont reçus, entre autres, dans les régions de l’indicatif régional 450. Le gouvernement du Québec rappelle qu’il n’effectue aucune sollicitation téléphonique ni aucune campagne de porte-à-porte pour ses programmes en efficacité énergétique. Il vous invite à être vigilant si des personnes communiquent avec vous pour vous offrir des services ou produits.

Les fraudes par téléphone sont des méthodes utilisées couramment par des personnes mal intentionnées. Leur objectif peut être de vendre aux citoyens des produits sous pression ou de les amener à dévoiler des renseignements personnels. Ces fraudeurs se font passer volontairement pour des personnes travaillant pour des entreprises de renom afin d’obtenir des renseignements auprès de citoyens qui croient avoir affaire à de réels employés. 

Collaboration de la population

Si vous croyez être victime de sollicitation frauduleuse, voici ce que vous pouvez faire :

  • Déposer une plainte auprès de l'Office de la protection du consommateur.
  • Communiquez avec le service de police de votre municipalité.
  • Inscrivez-vous sur la liste nationale des numéros de télécommunication exclus en composant le 1 866 580-DNCL (3625) ou en visitant le site lnnte-dncl.gc.ca. Ainsi, vous ne devriez plus recevoir d’appel de sollicitation.
  • Si vous avez par mégarde transmis des données personnelles ou financières, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou en visitant le centreantifraude.ca.

Pour plus d’information concernant nos programmes en efficacité énergétique, visitez le site Web efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions