ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

17 avril 2015

Politique énergétique - Le Ministère rend publics les noms des experts...

Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles rend publics les noms des sept experts qui participeront à la table d'experts « hors série » sur le sujet de la décarbonisation des transports terrestres dans le cadre de la démarche visant à doter le Québec d'une nouvelle politique énergétique.

Les experts présents, du Québec et de l'étranger, se réuniront à Montréal le vendredi 24 avril 2015 pour discuter d'orientations claires et visionnaires à mettre en place en matière de décarbonisation des transports. Le partage de leurs connaissances contribuera à la réflexion dont l'objectif est de permettre au Québec de réduire non seulement ses émissions de gaz à effet de serre (GES), mais aussi de remédier aux différents problèmes engendrés par les trop nombreux déplacements motorisés qui occasionnent, notamment, de la congestion routière, l'occupation importante d'une partie du territoire urbain par les véhicules et la perte d'espaces naturels.

Nom Organisation Titre Provenance
M. James Chen Tesla Motors Inc. Vice-président aux affaires réglementaires et avocat-conseil adjoint Washington, États-Unis
M. Doug Hooper Waterfall Group Associé Colombie-Britannique, Canada
Mme France Lampron Hydro-Québec Directrice à l’électrification des transports Québec
M. Todd Litman Victoria Transport Policy Institute Directeur exécutif Colombie-Britannique, Canada
Mme Catherine Marchand Ville de Gatineau Directrice déléguée au Service de l'urbanisme et du Développement durable Québec
M. Claude Robert Groupe Robert Président du conseil Québec
M. Chelsea White Stewart School of Industrial & Systems Engineering - Georgia Tech Professeur et président de la Schneider National Chair in Transportation and Logistics Atlanta, États-Unis

Cette table d'experts, dite « hors série », a été ajoutée aux trois tables d'experts préalablement prévues dans le cadre de la démarche vers une nouvelle politique énergétique dans le but de mettre en lumière le thème du transport. Ce thème est incontournable, puisque le secteur du transport, qui dépend à 99 % de produits pétroliers, est le principal émetteur de GES avec 44 % des émissions québécoises.

Document d'aide à la réflexion

Dans le but d'aider les citoyens et les experts dans leur réflexion sur le sujet de la décarbonisation des transports terrestres, un document regroupant un ensemble de renseignements permettant de dresser un tableau général de l'utilisation de l'énergie pour les besoins du transport routier des personnes et des marchandises au Québec est disponible sur le site de la nouvelle Politique énergétique 2016-2025. Ce document présente des initiatives qui ont vu le jour au cours des dernières années au Québec et qui ont pour but de réduire la consommation d'énergie pour ainsi réduire les émissions de GES produites par les activités de transport terrestre.

Politique énergétique du Québec 2016-2025

La démarche adoptée pour donner au Québec une nouvelle politique énergétique consiste à développer une compréhension commune des défis et des possibilités, à dégager des consensus, de même qu'à proposer des orientations générales et des engagements concrets. La nouvelle politique énergétique doit s'inscrire dans un contexte énergétique et économique mondial en pleine mouvance afin que le Québec accroisse son ascendant en matière d'énergies renouvelables, d'efficacité énergétique et d'innovation technologique. Le but est aussi de mettre en valeur de façon responsable l'ensemble des ressources et du patrimoine commun, en plus de poursuivre le développement d'une économie à faible empreinte carbone.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la démarche, consultez le site Web politiqueenergetique.gouv.qc.ca.

 

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions