ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

22 mai 2015

Politique énergétique - Table d’experts sur les hydrocarbures

Le ministre Arcand annonce la tenue de la table d’experts sur les hydrocarbures

Dans le cadre de la démarche devant mener à la nouvelle politique énergétique du Québec, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, annonce la tenue de la dernière table d’experts qui portera sur les hydrocarbures. Elle réunira un groupe d’experts du Québec et de l’étranger le lundi 15 juin 2015 à Québec et sera suivie, en soirée, d’une séance de consultation publique sur le même thème.

Malgré une importante production d’énergies renouvelables, le Québec dépend des hydrocarbures pour satisfaire plus de 50 % de ses besoins en énergie. Nos modes de déplacement, une partie de nos procédés de production et la conception de certains de nos biens de consommation y recourent depuis plus d’un siècle. « Bien que nous ayons entrepris une transition vers d’autres formes d’énergie moins polluantes, cette transition se réalisera sur plusieurs décennies. Le pétrole demeurera à court et à moyen termes une source d’énergie incontournable à l’échelle mondiale, et le Québec ne fera pas exception. En combinant nos actions en terme d’efficacité énergétique, d’électrification des transports, de développement responsable de nos ressources et de diversification de nos sources d’approvisionnement, nous pourrons réduire notre dépendance au pétrole produit à l’étranger », a affirmé le ministre Arcand.

« Notre gouvernement souhaite également poursuivre un dialogue ouvert et constructif sur les conditions à réunir avant d’envisager l’exploitation de ces ressources sur notre territoire, si leur présence était confirmée », a ajouté le ministre.

Table d’experts

Durant la journée, les experts, selon leur champ d’expertise, présenteront leur vision des défis à relever pour développer la filière des hydrocarbures, ainsi que le fruit de leurs réflexions sur l’exploration, l’exploitation, le transport et la distribution du pétrole et du gaz naturel au Québec. Ces présentations alimenteront les discussions qui s’ensuivront avec les partenaires invités afin de dégager les orientations à mettre de l’avant dans la prochaine politique énergétique.

Consultation publique

La table d’experts sera suivie d’une séance de consultation publique en soirée. Les citoyens seront alors invités à émettre leur point de vue devant des représentants du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles qui seront sur place. Lors de cette séance de consultation, les citoyens et les organismes pourront intervenir au micro durant une période limitée afin de permettre à un plus grand nombre de participer.

Diffusion en direct

La table d’experts et la consultation publique seront diffusées en direct sur le Web. Les citoyens qui ne peuvent se déplacer pourront suivre la discussion en direct et soumettre leurs commentaires sur la plateforme de webdiffusion ainsi que sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #PolEnergieQC.

Inscription

Les personnes désirant assister, sur place, à la table d’experts ou participer aux discussions lors de la consultation publique doivent s’inscrire en ligne. Il convient de mentionner que les places sont limitées.

Date :Lundi 15 juin 2015
Heures :8 h 30 à 16 h 30 – Table d’experts
À compter de 18 h 30 – Consultation publique
Lieu :Édifice Marie-Guyart - Amphithéâtre Daniel-Johnson
1035, rue De La Chevrotière
Québec (Québec) G1R 5A5

Consultation en ligne et lettres ouvertes

Les personnes qui souhaitent prendre part à la réflexion de manière interactive ou qui ne pourront pas assister à la journée de consultation pourront participer en publiant des commentaires sur le blogue. Ceux et celles qui le souhaitent peuvent également faire valoir leur point de vue par une lettre ouverte, transmise sur le site Web.

Document d’aide à la réflexion

Dans le but d’aider les citoyens et les experts dans leur réflexion sur les hydrocarbures, un document d’information est accessible sur le site Web.

« La politique énergétique que nous élaborerons tracera le chemin qui permettra au Québec de se démarquer et de devenir un chef de file en matière d’énergie, d’accroître son leadership dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de l’innovation technologique, de mettre en valeur de façon responsable l’ensemble de nos ressources, en plus de poursuivre le développement d’une économie sobre en carbone. J’invite donc toutes les personnes désirant contribuer à l’élaboration de cette politique à participer aux travaux et à faire entendre leur voix », a conclu le ministre.

Pour vous inscrire à la séance de consultation, publier un commentaire sur le blogue, déposer une lettre ouverte ou obtenir de plus amples renseignements sur la démarche, consultez le site Web politiqueenergetique.gouv.qc.ca.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions