ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

25 mai 2015

Une aide financière de plus de 405 000 $ pour Eaux Vives Water Inc.

Le ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette et le député d’Abitibi-Est, M. Guy Bourgeois, annoncent aujourd’hui, au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, le versement d’une aide financière de 405 603 $ à l’entreprise Eaux Vives Water Inc. dans le cadre du programme ÉcoPerformance. Cette somme permettra d’optimiser le processus d’embouteillage d’eau de l’entreprise et de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à ses activités.

« Eaux Vives Water embouteille près de trois millions de bouteilles de quatre litres d’eau annuellement. Cependant, l’entreprise n’est pas en mesure, à l’heure l’actuelle, de produire ses propres bouteilles. Elle doit donc les commander de l’Ontario, ce qui entraîne des dépenses de transport et des émissions de gaz à effet de serre importantes. L’aide accordée aujourd’hui permettra de résoudre ce problème », a déclaré M. Bourgeois.

Avec le soutien du gouvernement, Eaux Vives Water va optimiser une de ses lignes d’embouteillage en y installant une souffleuse à bouteille. Cet équipement permettra à l’entreprise de fabriquer les bouteilles de quatre litres. Le projet permettra une réduction de consommation de diesel liée au transport de plus de 116 557 litres par année, incluant le transport des matériaux nécessaires à la fabrication des bouteilles achetées en Ontario. Cette économie représente une réduction d’émissions de gaz à effet de serre de 324,5 tonnes annuellement.

Le ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l’Abitibi‑Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, se réjouit de ce projet. « Eaux Vives Water est un acteur important de l’économie de notre région. Les investissements de 1,7 million que l’entreprise va faire chez nous, avec l’appui de notre gouvernement, lui permettront de demeurer compétitive et de poursuivre sa croissance tout en limitant l’impact environnemental de ses activités », a-t-il déclaré.

« La création d’emplois et la relance de l’économie québécoise font partie des priorités de notre gouvernement. En soutenant l’efficacité énergétique de nos entreprises par des programmes comme ÉcoPerformance, nous mettons en place les conditions nécessaires pour améliorer notre bilan énergétique et favoriser la croissance et l’utilisation des énergies propres et renouvelables », a fait savoir le ministre Arcand.

À propos du programme ÉcoPerformance

ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des organisations par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés. Pour plus d’information sur ce programme, consultez le site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions