ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

16 juin 2015

Les municipalités, des partenaires en efficacité énergétique dans le secteur résidentiel

Les 17 et 18 juin 2015, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles sera au congrès de l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) pour rencontrer les gestionnaires municipaux et discuter avec eux d’efficacité énergétique dans le secteur résidentiel. 

Le MERN administre plusieurs programmes en efficacité énergétique destinés au grand public et les municipalités peuvent en tirer profit pour atteindre certains de leurs objectifs de développement durable et augmenter leur attractivité. 

Encourager la construction d’habitations homologuées Novoclimat 2.0

Les municipalités peuvent choisir d’encourager, sur l’ensemble de leur territoire ou dans des quartiers ciblés par des plans particuliers d’urbanisme (PPU), la construction de bâtiments résidentiels durables et certifiés, tels ceux homologués Novoclimat 2.0. 

Une habitation homologuée Novoclimat 2.0 répond à des exigences de construction strictes et offre une performance énergétique supérieure par rapport à une habitation neuve construite selon le Code de construction du Québec. Année après année, les économies sur les coûts d’énergie sont estimées à 20 % pour un minimum de 25 ans, sans parler du confort accru pour les occupants. 

Le programme Novoclimat 2.0 est administré par le MERN; il inclut plusieurs inspections obligatoires lors de la construction et une homologation de l’habitation si les exigences du programme sont respectées.

Soutenir les travaux de rénovation écoénergétiques

Certaines municipalités mettent également en place des programmes de subvention pour soutenir financièrement leurs résidents dans leurs efforts de rénovation. Ce type de programme peut aider une municipalité à atteindre ses objectifs dans une zone de revitalisation ou à s’assurer du maintien de l’attractivité de quartiers résidentiels plus anciens.

Par exemple, les municipalités peuvent s’inspirer du programme de la ville de Victoriaville qui a choisi de bonifier le programme Rénoclimat pour encourager ses citoyens à rénover efficacement leur habitation. Victoriaville offre à ses citoyens qui participent à ce programme gouvernemental une bonification de 25 % de l’aide financière Rénoclimat, jusqu’à concurrence de 3 000 $ par habitation, en plus d’un remboursement partiel des frais d’évaluation. 

Le programme gouvernemental Rénoclimat, administré par le MERN, offre une aide financière aux particuliers pour des travaux d’isolation, d’étanchéité ou d’amélioration des systèmes mécaniques (chauffage, etc.). Offert depuis 2007, le programme est basé sur le système de cote ÉnerGuide, une mesure standardisée de la performance énergétique d'une habitation.  En moyenne, le programme permet aux participants d’obtenir des économies de 20 % sur leurs frais de chauffage, une fois leurs travaux de rénovation terminés. De plus, les travaux permettent d’améliorer le confort de l’habitation. 

L’un des volets du programme Rénoclimat, appelé Chauffez vert, offre même une aide financière de plus de 1 000 $ aux particuliers qui remplacent leur système de chauffage au mazout par un système moins polluant alimenté à l’électricité ou par d’autres énergies renouvelables.  

L’attrait de telles mesures peut être grand pour les résidents d’une municipalité puisque les travaux de rénovation écoénergétiques améliorent non seulement la performance énergétique d’une habitation, mais également sa valeur de revente. 

Développer des partenariats 

Après avoir été au Quartier municipal des affaires lors des assises annuelles de l’UMQ en mai 2015 à Montréal, à la 5e Rencontre municipale de l’énergie de l’AQME les 9 et 10 avril 2015 à Victoriaville, au congrès de la COMBEQ les 15 et 16 avril 2015 à La Malbaie et au congrès de la COMAQ à Rivière-du-Loup les 27 et 28 mai 2015 et au cours du congrès de l’ADMQ à Québec les 17 et 18 juin prochains, le Ministère entend poursuivre ses activités de sensibilisation auprès des municipalités pour les encourager à promouvoir l’efficacité énergétique dans les bâtiments résidentiels. 

Des rencontres locales auprès de plusieurs municipalités ont déjà été organisées et d’autres peuvent l’être sur demande. 

Pour en savoir davantage : efficaciteenergetique@mern.gouv.qc.ca 

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions