ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

27 juillet 2015

ÉcoPerformance : une aide financière de 785 940 $ aux Tourbières Berger

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, annonce l’attribution d’une aide financière de 785 940 $ aux Tourbières Berger pour la construction d’une usine de transformation de la tourbe de sphaigne près des sites de récolte de Rivière-Pentecôte sur la Côte-Nord. Ce projet s’inscrit dans le programme ÉcoPerformance.

Actuellement, l'entreprise Les Tourbières Berger ltée récolte la tourbe dans deux régions du Québec, soit le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord. La tourbe est transformée et ensachée à l'usine principale de l'entreprise qui est située à Saint-Modeste dans le Bas-Saint-Laurent. Les longues distances à parcourir pour transporter la tourbe récoltée sur la Côte-Nord à cette usine nécessitent une consommation élevée de diesel.

Grâce à l’aide financière du gouvernement, l’entreprise pourra construire une usine de transformation près des sites de récolte de Rivière-Pentecôte sur la Côte-Nord, ce qui éliminera le transport de la tourbe vers l'usine de Saint-Modeste.

« Notre gouvernement continue d’affirmer son leadership en offrant aux gens d’affaires le soutien nécessaire à la mise en place de mesures d’efficacité énergétique visant la réduction des émissions de GES au Québec. Je salue l’initiative de l’entreprise Les Tourbières Berger ltée qui, grâce à cette construction, diminuera sa consommation annuelle de diesel de près de 50 %. Cette réduction de la consommation de carburant se traduira par une baisse des émissions de GES équivalente à plus de 785 tonnes chaque année, ce qui équivaut à retirer 231 véhicules de nos routes », a déclaré le ministre Arcand.

« La création d’emplois et la relance de l’économie québécoise font partie des priorités de notre gouvernement. En soutenant l’efficacité énergétique de nos entreprises par des initiatives comme le programme ÉcoPerformance, nous favorisons, entre autres, le développement d’une économie plus verte », a renchéri le ministre Arcand.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises québécoises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cette mesure concrète, qui s’inscrit dans notre Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants », a pour sa part affirmé le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.

À propos du programme ÉcoPerformance

Financé par le Fonds vert, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés. Pour plus d’information sur ce programme, consultez le site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions