ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

9 juillet 2015

ÉcoPerformance : une aide financière de 347 247 $ pour Canadoil Forge

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, annonce au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, l'attribution d'une aide financière de 347 247 $ à Canadoil Forge. Cette aide est versée dans le cadre du programme ÉcoPerformance, volet implantation.

« Avec ce projet, Canadoil Forge favorisera l'atteinte de la cible de réduction des émissions de GES fixée par notre gouvernement. Ainsi, par ces actions, l'entreprise démontre sa volonté d'effectuer des choix environnementaux responsables et je salue cette initiative », a déclaré M. Lessard.

Le site visé fabrique des tuyaux et raccords pour transporter du gaz naturel. Des fours de cuisson et autres équipements de production se trouvent sur le site. Le projet comporte deux volets distincts. Le premier consiste en une unité de récupération de la chaleur installée sur la ventilation du four 503-F. Le deuxième, correspond à un nouveau système de filtration sur les dépoussiéreurs afin de leur permettre d'opérer en circuit fermé au lieu de rejeter systématiquement l'air vicié à l'extérieur. Ces deux volets permettent de réduire la demande de chauffe nécessaire pour conditionner l'air entrant dans le four et l'apport d'air neuf du lieu de travail, la consommation de gaz naturel se trouve alors réduite. Le projet permettra une réduction de 367 590 m³ de gaz naturel, représentant 694,5 tonnes de réduction d'émissions de gaz à effet de serre annuellement.

« Une des plus grandes priorités gouvernementales réside dans des mesures de soutien direct aux initiatives en matière d'efficacité énergétique et d'aide au développement des nouvelles technologies énergétiques. Je suis fier du leadership de l'entreprise Canadoil Forge pour la réalisation de ses deux projets. », a mentionné le ministre Arcand.

« Grâce aux revenus du Fonds vert issus principalement du marché du carbone, le gouvernement est en mesure de soutenir les entreprises d'ici dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cette action concrète, qui s'inscrit dans le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants », a fait savoir le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel. 

À propos du programme ÉcoPerformance

ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d'énergie, de même qu'à l'amélioration des procédés. Pour plus d'information sur ce programme, consultez la section Clientèle affaires du site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions