ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

2 novembre 2015

Michel Matte annonce une aide financière de 382 694 $ pour l’Érablière Saint-Ubalde

Le député de Portneuf, M. Michel Matte, au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, a annoncé aujourd’hui le versement d’une aide financière de 382 694 $ à l'Érablière Saint-Ubalde dans le cadre du Programme de biomasse forestière résiduelle.

« L’Érablière Savard-Douville de Saint-Ubalde pose des gestes environnementaux responsables et je félicite les administrateurs pour leur détermination à améliorer leur performance énergétique. Cet investissement permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de manière considérable. L’impact d’une modernisation comme celle-ci a des répercussions directes sur notre planète », a déclaré le député Matte. 

Le projet comporte deux mesures. La première consiste en une conversion de deux évaporateurs au mazout en deux évaporateurs à la biomasse forestière résiduelle. Quant à la deuxième, elle correspond à l’ajout d’un évaporateur électrique pour augmenter la production du centre de bouillage; il s’agit d’une mesure de contingence pour les évaporateurs à la biomasse forestière. 

Le projet permettra une réduction de 120 871 litres de mazout léger, représentant 322,5 tonnes de réduction d’émissions GES annuellement.

« La création d’emplois et la relance de l’économie québécoise font partie des priorités de notre gouvernement. En soutenant les conversions énergétiques de nos entreprises par des programmes comme celui de la biomasse forestière résiduelle, nous mettons en place les conditions nécessaires pour améliorer notre bilan énergétique et favoriser la croissance et l’utilisation des énergies propres et renouvelables », a fait savoir le ministre Arcand.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises québécoises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cette mesure concrète, qui s’inscrit dans notre Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants », a pour sa part affirmé le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.

À propos du Programme de biomasse forestière résiduelle

Financé par le Fonds vert, le programme de biomasse forestière résiduelle a pour but de réduire les émissions de GES et la consommation de combustibles fossiles tout en valorisant la biomasse forestière résiduelle à des fins énergétiques. Il permet également de soutenir le développement d’infrastructures et de réseaux de distribution de la biomasse forestière résiduelle au Québec. 

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions