ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

24 novembre 2015

Semaine de l’efficacité énergétique : un, deux, trois… à nous de jouer!

Semaine de l'efficacité énergétique C’est sur le thème « Parce que chaque geste fait une différence. Agissons maintenant! » que le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, lance la 17e édition de la Semaine de l’efficacité énergétique, qui se déroule du 22 au 28 novembre 2015. L’objectif poursuivi est d’informer les Québécois sur les divers gestes à poser pour améliorer l’efficacité énergétique dans leur quotidien.

« Par nos petits gestes quotidiens, nous contribuons à l’effort collectif. La Semaine de l’efficacité énergétique est l’occasion d’en faire la promotion, d’en discuter avec nos amis, nos collègues, nos proches, nos enfants… et de se renseigner pour en faire plus encore! Nous pouvons modifier nos comportements afin que nos actions quotidiennes soient encore moins énergivores. Je vous invite à profiter de cette semaine pour vous renseigner sur les sources d’énergie plus faibles en carbone ou en optant pour l’équipement et les procédés plus performants permettant d’économiser de l’énergie année après année », a mentionné le ministre Arcand.

La Semaine de l’efficacité énergétique propose, cette année, des jeux-questionnaires sur les divers aspects de l’efficacité énergétique ainsi que des capsules animées sur l’habitation et les véhicules électriques. De plus, chaque jour, le site Web de la Semaine vous parlera d’efficacité énergétique selon un angle différent. Pour chaque thème, des conseils pratiques faciles à appliquer, des programmes pour vous aider à économiser de l’énergie et des succès et des innovations partout autour de vous, vous seront présentés. Enfin, la page facebook.com/efficaciteenergetiquequebec permettra de connaître de bons coups en efficacité énergétique.

« L’efficacité énergétique, c’est l’affaire de tous. Dans nos déplacements, à la maison, au travail, à l’école ou dans nos loisirs, peu importe la saison, peu importe notre âge, nous pouvons faire des choix judicieux. Je vous invite à relever le défi de poser de nouveaux gestes pour mieux utiliser l’énergie. Devenez à votre tour un ambassadeur de l’efficacité énergétique en relevant nos trois défis, c’est-à-dire éviter un déplacement en auto au moins une fois par semaine, réaliser au moins un projet pour améliorer le bilan énergétique de votre habitation, et d’ici la fin de l’année 2015, encouragez au moins trois personnes de votre entourage à mettre en pratique l’efficacité énergétique, car ensemble on fait avancer le Québec. À nous de jouer! » a conclu le ministre Arcand.

Pour en savoir davantage : 

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions