ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

15 janvier 2016

Pierre Moreau annonce l’attribution de plus de 18 M$ pour soutenir des mesures en efficacité énergétique dans la région de la Montérégie

Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre responsable de l'habitation et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Pierre Moreau, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, l’attribution de montants d’aide financière totalisant 18 178 504 $ pour soutenir des mesures en efficacité énergétique dans plusieurs entreprises de la région.

« De nombreuses entreprises en Montérégie ont démontré leur volonté de prendre le virage du développement durable en proposant des projets qui visent l’amélioration de leur bilan énergétique et de leur compétitivité. Soucieux de favoriser une économie plus verte, notre gouvernement est fier d’encourager les efforts des gens d’affaires de la région et ainsi contribuer à une diminution de 90 220 tonnes de gaz à effet de serre (GES) chaque année, ce qui équivaut à retirer 26 630 véhicules de nos routes », a déclaré M. Moreau.

L’aide financière de 18 178 504 $ est attribuée à 20 entreprises de la région de la Montérégie :

Entreprise

Municipalité

Montant

Programme

Excel-Serres

Saint-Damase

1 778 505 $

Biomasse forestière résiduelle

Les Volailles S.B.

La Présentation

229 113 $

Biomasse forestière résiduelle

Les jardins de la Montagne 2011

Rougemont

1 756 388$

Biomasse forestière résiduelle

Akzo Nobel pâte et performance Canada

Salaberry-de-Valleyfield

95 000 $

ÉcoPerformance

Centre de santé et de services sociaux du Haut- Richelieu-Rouville

Saint-Jean-sur-Richelieu

371 038 $

ÉcoPerformance

Centre de traitement de la biomasse de la Montérégie inc.

Saint-Pie

5 000 000 $

ÉcoPerformance

Diageo Canada

Salaberry-de-Valleyfield

755 608 $

ÉcoPerformance

La Fromagerie Polytechnique

Saint-Robert

92 123 $

ÉcoPerformance

Laiterie Chalifoux

Sorel-Tracy

2 496 501 $

ÉcoPerformance

Prinoth

Granby

90 170 $

ÉcoPerformance

Sobeys Québec

Longueuil et Saint- Julie

189 011 $

ÉcoPerformance

Syscomax

Saint-Hyacinthe

122 792 $

ÉcoPerformance

CISSS de la Montérégie-ouest

Châteauguay

1 010 263$

ÉcoPerformance

P. Baillargeon

Saint-Jean-sur-Richelieu

408 623 $

ÉcoPerformance

Roland Lefebvre et fils

Salaberry-de-Valleyfield

193 250 $

ÉcoPerformance

Centre sportif Rouville

Marieville

52 670$

ÉcoPerformance

Fonderie Laperle dir. Tuyauteries Canada

Saint-Ours

2 319 000 $

ÉcoPerformance

ESIM, Solutions de chauffage écologiques

Boucherville

233 051 $

Technoclimat

Fédération des producteurs forestiers du Québec

Longueuil

61 898  $

Technoclimat

QFI Biodiesel

Saint-Jean-sur-Richelieu

923 500 $

Technoclimat

« L'efficacité énergétique constitue un moyen à privilégier pour favoriser le développement durable de notre économie. On constate que les entreprises québécoises sont de plus en plus soucieuses de faire de bons choix, soit des choix environnementaux responsables. C’est pourquoi notre gouvernement continuera d’affirmer son leadership en offrant aux gens d’affaires le soutien nécessaire à la mise en place de mesures d’efficacité énergétique permettant la réduction de gaz à effet de serre », a conclu le ministre Arcand.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises québécoises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cette mesure concrète, qui s’inscrit dans notre Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants », a pour sa part affirmé le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.

À propos des programmes

Les programmes ÉcoPerformance, Biomasse forestière résiduelle et Technoclimat du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles visent à améliorer l’efficacité énergétique des entreprises et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre par le financement de projets ou de mesures liés :

 

  • à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés par l’entremise du programme ÉcoPerformance;
  • à la valorisation de la biomasse forestière résiduelle et au développement des réseaux d’infrastructures et de distribution qui y sont associés;
  • au développement de nouvelles technologies ou de procédés innovateurs en matière d’efficacité énergétique et d’énergies émergentes. En effet, Technoclimat offre un soutien financier aux promoteurs de projets qui s’inscrivent à diverses étapes de la chaîne d’innovation.

Ces programmes sont financés dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques et par la quote-part des distributeurs en énergie. Pour en savoir davantage sur ces programmes, consultez la section Clientèle affaires du site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions