ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

15 janvier 2016

Le député Luc Fortin annonce plus de 915 000 $ en efficacité énergétique

Le député de Sherbrooke, M. Luc Fortin, annonce, au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, l’attribution d’une aide financière de plus de 915 000 $ pour deux projets en efficacité énergétique inscrits dans le programme ÉcoPerformance.

L’aide financière se répartit de la façon suivante : 557 000 $ iront à Produits Alimentaires Smucker du Canada et 360 615 $, à l’Université de Sherbrooke.

L’usine de Produits Alimentaires Smucker du Canada, située à Sherbrooke, se spécialise dans la transformation de lait évaporé et de lait concentré. Pour mener à bien ses opérations, elle utilise plusieurs équipements, dont deux chaudières au gaz naturel, un chauffe-eau électrique et un système de réfrigération à l’ammoniac. À la suite d’une étude d’intégration de ses procédés, l’entreprise souhaite réduire sa consommation de vapeur, de réfrigération et d’eau fraîche en se dotant d’un plan d’intervention en efficacité énergétique. L’aide financière du gouvernement lui permettra, en outre, d’optimiser les flux énergétiques (chauffage et refroidissement) grâce aux modifications suivantes : nouvelle configuration des échangeurs de chaleur, ajout de thermocompresseurs sur l’évaporateur à effets multiples, récupération de l’eau du condenseur barométrique et chauffage par un économiseur à condensation.

En ce qui concerne l’Université de Sherbrooke, les pavillons principaux qui abritent les facultés d’ingénierie sont chauffés par un réseau de vapeur, laquelle est produite au moyen de chaudières au gaz naturel dans une centrale thermique située au milieu du campus. L’aide financière gouvernementale accordée à l’Université lui a permis d’implanter plusieurs mesures d’efficacité énergétique, dont l’installation d’un nouveau refroidisseur de récupération d’énergie de 90 tonnes au Pavillon C1. D’autres mesures en efficacité énergétique sont également mises en place dans deux pavillons. Elles visent à  interconnecter, de façon thermodynamique, leurs réseaux de chaleur; à convertir certains systèmes de ventilation à volume constant en systèmes à volume variable; et enfin à réduire la charge de vapeur utilisée pour l’humidification de certains systèmes de ventilation en convertissant ceux-ci en systèmes à débit d’air neuf fixe.

« Cette annonce démontre, une fois de plus, que notre gouvernement accorde une grande importance au secteur énergétique et encourage les entreprises ainsi que les établissements à prendre ce virage vert. Ainsi, avec un tel investissement, Produits Alimentaires Smucker du Canada de Sherbrooke devient une référence en innovation énergétique pour la région tandis que l’Université de Sherbrooke poursuit    son offensive sur le front de l’efficacité énergétique », a déclaré Luc Fortin, député de Sherbrooke.

« La création d’emplois et la relance de l’économie québécoise font partie des priorités de notre gouvernement. En soutenant l’efficacité énergétique de nos entreprises et établissements par des initiatives comme le programme ÉcoPerformance, nous favorisons, entre autres, le développement d’une économie plus verte », a renchéri le ministre Pierre Arcand.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises québécoises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cette mesure concrète, qui s’inscrit dans notre Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants », a pour sa part affirmé le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.

À propos du programme ÉcoPerformance

Financé par le Fonds vert, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés. Pour plus d’information sur ce programme, consultez le site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions