ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

15 janvier 2016

Robert Poëti annonce l’attribution de plus de 2,2 M$ en efficacité énergétique dans la région de Montréal

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, l’attribution de montants d’aide financière totalisant 2 262 347 $ pour soutenir des mesures en efficacité énergétique dans plusieurs entreprises de la région.

« Le virage vert emprunté par ces entreprises de la région de Montréal leur permettra d’avoir de nouvelles occasions de revenus, de profiter d’une meilleure efficacité énergétique et d’obtenir une réduction importante de leurs émissions de gaz à effet de serre. En diminuant leur consommation de combustibles fossiles ou leurs émissions fugitives, ces entreprises prouvent qu’il est possible d’allier responsabilité environnementale et développement économique », a déclaré M. Poëti.

L’aide financière de 2 262 347 $ est attribuée à cinq entreprises de la région de Montréal :

Entreprise Municipalité Montant Programme
Démix Béton, une division de Holcim (Canada) Montréal 195 907 $ ÉcoPerformance
Produits Suncor Énergie Montréal 1 700 376 $ ÉcoPerformance
Sobeys Québec Montréal 68 736 $ ÉcoPerformance
Ville de Montréal Montréal 192 885 $ ÉcoPerformance
Technologies Novothermic inc. Montréal 104 443 $ Technoclimat

« L'efficacité énergétique constitue un moyen à privilégier pour favoriser le développement durable de notre économie. On constate que les entreprises québécoises sont de plus en plus soucieuses de faire de bons choix, soit des choix environnementaux responsables. C’est pourquoi notre gouvernement continuera d’affirmer son leadership en offrant aux gens d’affaires le soutien nécessaire à la mise en place de mesures d’efficacité énergétique permettant la réduction des gaz à effet de serre », a conclu le ministre Arcand.

À propos des programmes en efficacité énergétique

Les programmes ÉcoPerformance, Biomasse forestière résiduelle et Technoclimat du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles visent à améliorer l’efficacité énergétique des entreprises et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre par le financement de projets ou de mesures liés :

  • à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés par l’entremise du programme ÉcoPerformance;
  • à la valorisation de la biomasse forestière résiduelle et au développement des réseaux d’infrastructures et de distribution qui y sont associés;
  • au développement de nouvelles technologies ou de procédés innovateurs en matière d’efficacité énergétique et d’énergies émergentes. En effet, Technoclimat offre un soutien financier aux promoteurs de projets qui s’inscrivent à diverses étapes de la chaîne d’innovation.

Ces programmes sont financés dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques et par la quote-part des distributeurs en énergie. Pour en savoir davantage sur ces programmes, consultez la section Clientèle affaires du site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions