ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

11 mai 2016

1 458 000 $ à la Fromagerie Perron pour améliorer son efficacité énergétique

Le député de Roberval, responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et premier ministre du Québec, Philippe Couillard, annonce au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, et du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, l’attribution de deux montants d’aide financière totalisant 1 458 000 $ à la Fromagerie Perron. Ces projets, qui permettront à l’entreprise de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 1 245,5 tonnes éq. CO2 annuellement, sont financés par le Fonds vert et s’inscrivent dans le cadre du programme Écoperformance découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

« Les administrateurs de la Fromagerie Perron posent des gestes environnementaux responsables, et je tiens à les féliciter pour leur détermination à améliorer la performance énergétique de l’entreprise. La Fromagerie Perron est une grande fierté pour notre région. Pour l’avenir énergétique du Québec, nous devons continuellement travailler à une utilisation plus efficace de l’énergie. Avec cette innovation, cette entreprise de ma circonscription aidera grandement la réduction des gaz à effet de serre », a déclaré M. Couillard.

Le premier projet vise à installer un système de récupération de chaleur qui permettra à la fois de refroidir le lactosérum à une température de 10 degrés Celsius et de préchauffer l’eau de l’aqueduc qui est destinée à la production d’eau chaude. En plus d’un échangeur de chaleur de qualité alimentaire, le projet nécessite l’utilisation de deux réservoirs d’accumulation d’eau pour concilier les besoins non simultanés de refroidissement du lactosérum et ceux d’eau chaude (principalement requis pour le lavage des installations de production). À terme, le projet permettra une réduction de consommation de gaz naturel de plus de 74 500 m³ par année.

« La création d’emplois et la relance de l’économie québécoise font partie des priorités de notre gouvernement. En soutenant l’efficacité énergétique et la conversion écoénergétique de nos institutions par des initiatives comme le programme ÉcoPerformance, nous favorisons entre autres le développement d’une économie plus verte », a déclaré M. Arcand.

L’objectif du deuxième projet est de mettre en place une solution intégrée aux besoins d’énergie thermique et de réfrigération afin de réduire la consommation de gaz naturel. Le projet permet de développer une vision de gestion de services communs afin de minimiser l’utilisation d’énergie fossile et d’électricité. Les donneurs de services seront situés à la fromagerie. Le projet vise également la récupération de la chaleur de réfrigération et l’utilisation d’échangeurs de chaleur sur les effluents afin de combler les besoins de chauffage et de réfrigération de la fromagerie et de la charcuterie. Une pompe à chaleur sera également utilisée pour les besoins de chauffe à plus haute température. Enfin, ce projet permettra une réduction de consommation de gaz naturel de près de 542 960 m³ par année.

« Grâce au Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, principalement financé par le marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises et les institutions québécoises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, des projets concrets comme celui de la Fromagerie Perron nous permettent de lutter ensemble contre les changements climatiques afin d’assurer une meilleure qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! », a affirmé le ministre Heurtel.

À propos du Programme ÉcoPerformance

Financé par le Fonds vert et la quote-part des distributeurs d'énergie, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés.

Pour plus d’information sur ce programme, consultez le site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions