ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

24 mai 2016

Paul Busque annonce l'attribution de près de 460 000 $ pour soutenir des entreprises acéricoles efficaces

Le député de Beauce-Sud, M. Paul Busque, annonce au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, et du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, l’attribution de près de 460 000 $ en aide financière à plusieurs entreprises acéricoles situées dans le comté de Beauce-Sud, pour la mise en place de mesures d’efficacité et de conversion énergétiques. Ces mesures sont financées par le Fonds vert, plus particulièrement par les programmes ÉcoPerformance et Biomasse forestière résiduelle, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

« L’intensification des efforts en matière d’efficacité énergétique est synonyme de développement économique, plus particulièrement pour une région comme la nôtre. Une meilleure efficacité énergétique des chaudières et des évaporateurs aide nos acériculteurs à diminuer leurs frais d'exploitation. Ces économies permettent aux entreprises de chez nous d’être plus performantes et compétitives. Nous sommes fiers de soutenir des projets qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et qui prouvent qu’il est possible de concilier affaires et développement durable », a déclaré le député Paul Busque.

L'aide financière de 459 867 $ est attribuée à cinq entreprises du comté de Beauce-Sud :

EntreprisesMunicipalitéMontantProgramme
Érablière BFLD inc.Saint-Robert-Bellarmin92 669 $Biomasse forestière résiduelle
Érablière JaroSaint-Théophile120 525 $ÉcoPerformance
Érablière Michel LeclercSaint-Théophile101 599 $ÉcoPerformance
Érablière (9038 -6533 Inc.)Saint-Robert-Bellarmin88 080 $ÉcoPerformance
Sucrerie MC TardifSaint-Théophile56 994 $ÉcoPerformance

« La Politique énergétique 2030 sert de levier pour que toutes les régions du Québec puissent réaliser leur plein potentiel énergétique. L‘accomplissement de projets porteurs et inspirants, comme ceux que nous soulignons aujourd’hui, stimule la croissance économique et aide le Québec dans l’atteinte des cibles ambitieuses qu’il s’est fixées en matière d’énergie », a déclaré le ministre Arcand.

« Grâce au Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, le gouvernement soutient les entreprises et les institutions québécoises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cette mesure concrète nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! », a affirmé le ministre Heurtel.

À propos des programmes ÉcoPerformance et Biomasse forestière résiduelle

Financé par le Fonds vert et la quote-part des distributeurs d’énergie, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des organisations par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés.

Aussi financé par le Fonds vert, le Programme de biomasse forestière résiduelle a pour but de réduire les émissions de GES et la consommation de combustibles fossiles tout en valorisant la biomasse forestière résiduelle à des fins énergétiques. Il permet également de soutenir le développement d’infrastructures et de réseaux de distribution de la biomasse forestière résiduelle au Québec.

Pour plus d’information sur ces programmes, consultez le site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.

À propos de la Politique énergétique 2030

La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses illustrant les progrès que tous les types de consommateurs, du citoyen à l’entreprise, sont invités à accomplir ou dont ils bénéficieront directement. Elle indique comment le gouvernement accompagnera le consommateur dans toutes les étapes de la transition énergétique qu’elle annonce. C’est un pacte énergétique que le gouvernement propose pour opérer une transformation majeure du portrait de l’énergie au Québec à l’horizon 2030.

Pour plus d’information, consultez le site politiqueenergetique.gouv.qc.ca.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions