ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

27 mai 2016

Plus de 346 000 $ pour le projet d'efficacité énergétique du Centre de santé Innulitsivik

Le vice-président de l'Assemblée nationale et député de Marquette, M. François Ouimet, est fier d’annoncer au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, l’attribution d’une aide financière de 346 918 $ pour la conception et la construction d’un bâtiment écoénergétique, dans lequel prendra place le Centre de santé Inuulitsivik. Ce projet est financé par le Fonds vert, plus particulièrement par le programme ÉcoPerformance dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

« Notre gouvernement s’est engagé à prioriser l’efficacité énergétique comme l’une des solutions pour répondre aux besoins des consommateurs d’énergie. C’est précisément ce que fait aujourd’hui le gouvernement en soutenant la construction du bâtiment qui accueillera le Centre de santé Inuulitsivik. La conception et la construction d’un bâtiment écoénergétique est un projet qui répond à cet engagement et contribue à transformer le visage énergétique du Québec. Je suis fier que le comté de Marquette contribue à éviter l’émission de 277,5 tonnes de gaz à effet de serre », a déclaré M. Ouimet.

Ce projet permettra d’empêcher les émissions de GES en limitant la consommation de gaz naturel utilisé pour le chauffage de l’air neuf du bâtiment ainsi qu’en diminuant l’énergie utilisée par les chaudières et les chauffe-eau pour l’apport en chaleur de la boucle thermique et le chauffage de l’eau chaude sanitaire. Les mesures implantées permettront d’éviter la combustion de 147 053 mètres cubes de gaz naturel.

« La mise en valeur responsable de nos ressources énergétiques est indispensable à la croissance économique des régions du Québec. Avec la Politique énergétique 2030, notre gouvernement s’est donné des cibles ambitieuses. Pour atteindre ces cibles et concrétiser notre vision, nous devons proposer des choix énergétiques aux différents types de consommateurs et privilégier l’exemplarité de nos établissements. », a précisé M. Arcand.

À propos du programme ÉcoPerformance

Financé par le Fonds vert et la quote-part des distributeurs d’énergie, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des organisations par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés.

Pour plus d’information sur ce programme, consultez le site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.

À propos de la Politique énergétique 2030

La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses illustrant les progrès que tous les types de consommateurs, du citoyen à l’entreprise, sont invités à accomplir ou dont ils bénéficieront directement. Elle indique comment le gouvernement accompagnera le consommateur dans toutes les étapes de la transition énergétique qu’elle annonce. C’est un pacte énergétique que le gouvernement propose pour opérer une transformation majeure du portrait de l’énergie au Québec à l’horizon 2030.

Pour plus d’information, consultez le site politiqueenergetique.gouv.qc.ca.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions