ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

16 juin 2016

Connaissez-vous le programme Rénoclimat?

Nous venons d’ajouter des précisions dans notre Foire aux questions. Consultez-les et apprenez-en davantage sur ce programme qui peut vous aider à économiser!

 

Rénoclimat est un programme gouvernemental qui encourage les propriétaires à améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation.

  • Rénoclimat vous guide dans vos travaux de rénovation résidentielle : vous bénéficiez de la visite à domicile d’un conseiller Rénoclimat à moindre coût et vous obtenez des conseils personnalisés pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation.
  • Vous pouvez être admissible à de l’aide financière du programme Rénoclimat si vous effectuez des travaux d’isolation, des travaux d’étanchéité ou l’installation ou le remplacement de systèmes mécaniques (système de ventilation, chauffe-eau, thermopompe, système de chauffage et système géothermique).
  • De plus, vos travaux de rénovation vous permettront de réduire votre consommation d’énergie à long terme tout en améliorant le confort de votre habitation.

Question : Si je participe à Rénoclimat, y a-t-il une limite de temps pour effectuer mes travaux?

Rénoclimat ne vous impose pas de limite de temps pour effectuer vos travaux. Toutefois, le programme Rénoclimat dans sa forme actuelle sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2017. Pour obtenir l’aide financière à laquelle vous avez droit, vous devrez avoir réalisé toutes les étapes (y compris l'évaluation après travaux) AVANT cette date.

Il n’est pas obligatoire d’effectuer tous les travaux recommandés par le conseiller dans son rapport pour recevoir de l’aide financière. Ainsi, si vous ne pensez pas être en mesure d’effectuer tous vos travaux d’ici le 31 mars 2017, vous pouvez faire faire votre évaluation après travaux avant cette date limite et réclamer l’aide financière associée à la portion de travaux que vous aurez effectués.

Question : Pourquoi le remplacement des portes et des fenêtres n’est-il pas admissible au programme Rénoclimat?

Certains types de travaux, par exemple le remplacement des fenêtres, ne donnent pas droit à l’aide financière dans le cadre du programme Rénoclimat. Rénoclimat encourage plutôt d’autres rénovations permettant d’améliorer de manière plus importante la performance énergétique de votre habitation.

S’il est bien effectué, le remplacement des fenêtres, des portes et des puits de lumière peut permettre de réduire les infiltrations d’air. Mais il existe des façons d’améliorer leur étanchéité, sans forcément les remplacer. Et dans une maison peu performante, il existe souvent d'autres sources de pertes de chaleur, plus faciles à corriger : visionner notre vidéo « Faites la chasse aux fuites d'air » pour en apprendre davantage sur le sujet.

Lors de sa visite, le conseiller Rénoclimat pourra vous conseiller et vous remettre un rapport détaillé des travaux les plus pertinents pour votre habitation.

Question : Pour être admissibles à Rénoclimat, est-ce que les travaux doivent être faits par un entrepreneur?

Le programme Rénoclimat n’exige pas que les travaux soient effectués par un entrepreneur. Néanmoins, certains types de travaux sont régis par un code et doivent être confiés à un professionnel qualifié, notamment les travaux de plomberie et d’électricité.

Veuillez noter que si vous souhaitez bénéficier du crédit d’impôt RénoVert, vous devez faire affaire avec un entrepreneur.

Si vous souhaitez confier vos travaux à un entrepreneur, vous pouvez suivre quelques-uns de nos conseils dans la section Questions générales (« Comment choisir un entrepreneur pour effectuer des travaux de rénovation? »).

Question : Est-ce que je peux combiner l’aide financière de Rénoclimat ou de Chauffez vert au crédit d’impôt RénoVert?

Oui, certains de vos travaux écoresponsables peuvent être admissibles au crédit d’impôt RénoVert en plus de l’aide financière Rénoclimat et Chauffez vert.

Par contre, les travaux admissibles et les procédures de participation ne sont pas identiques. Renseignez-vous adéquatement sur les exigences du programme et du crédit d’impôt avant de commencer vos travaux de rénovation.


  • Pour en savoir davantage sur les conditions et les avantages de Rénoclimat.
  • Pour d'autres questions sur le programme Rénoclimat, les systèmes de chauffage, la climatisation ou la ventilation, consultez notre Foire aux questions.

 

 

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions