ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

16 juin 2016

Métro Richelieu reçoit une aide financière de 93 631 $ pour améliorer son efficacité énergétique

L’adjoint parlementaire du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, et député provincial de La Prairie, M. Richard Merlini, au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, annonce l’attribution d’une aide financière de 93 631 $ à Metro Richelieu inc. pour l’utilisation d’un nouveau système de réfrigération avec récupération de chaleur. Ce projet, qui permettra à l’entreprise d’éviter l’émission de 386 tonnes de gaz à effet de serre (GES) annuellement, est financé par le Fonds vert et s’inscrit dans le cadre du programme ÉcoPerformance découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

« Je suis heureux d’annoncer le soutien de notre gouvernement à Metro Richelieu, qui a choisi une technologie plus verte pour son nouveau Super C situé ici même, au Méga-Centre de La Prairie. L’aide financière accordée à Metro Richelieu témoigne de notre volonté de soutenir des projets de réduction des émissions de GES, de préserver l’environnement et de lutter contre les changements climatiques. Pour l’avenir énergétique du Québec, nous devons continuellement travailler à favoriser une utilisation plus efficace de l’énergie et choisir des sources d’énergie à faible teneur en carbone. Je suis donc très fier d'appuyer ce projet énergétique et, par la même occasion, d’appuyer une entreprise qui pose des gestes environnementaux responsables en contribuant à la réduction de l’empreinte environnementale dans notre région », a déclaré Richard Merlini.

Metro Richelieu inc. a construit un supermarché d’alimentation Super C de 3 264 m2. Les besoins en réfrigération sont assurés par un système ayant une capacité totale de 85,2 tonnes. Le concept présente aussi la possibilité de récupérer près de 100 % de l’énergie qui sera rejetée par le système de réfrigération.

Le projet utilise le CO2, un réfrigérant naturel, à la place du R-407A, un réfrigérant traditionnel couramment utilisé. Ce dernier possède un potentiel de réchauffement planétaire 1 770 fois plus grand que le CO2. Le taux de fuite annuel d’un système de réfrigération standard est en moyenne de 15 %, ainsi le recours au CO2 comme réfrigérant diminuera de manière très significative les émissions de GES découlant de ses émissions fugitives et leur impact sur l’effet de serre. Concrètement, ce réfrigérant naturel permettra d’éviter l’émission de 284 tonnes de gaz à effet de serre (GES) annuellement.

L’énergie rejetée par le système est récupérée et redistribuée afin de chauffer l’espace, évitant ainsi, selon les estimations, la combustion de 53 907 m3 de gaz naturel annuellement, équivalant à 102 tonnes d’émissions de GES supplémentaires.

« L'atteinte des cibles fixées par notre gouvernement dans la Politique énergétique 2030 repose sur l'utilisation d'énergie moins dommageable pour l'environnement et sur l’efficacité avec laquelle nous l’utilisons. Le nouveau système de réfrigération de Metro Richelieu est une option de premier choix. Le soutien financier que nous accordons à l’entreprise témoigne de notre volonté d’appuyer des projets en efficacité énergétique. En accroissant notre soutien dans ce domaine, nous contribuons à améliorer notre qualité de vie, tout en réduisant la consommation d’énergies fossiles responsable d’environ 70 % des émissions de GES du Québec », a déclaré le ministre Arcand.

À propos du programme ÉcoPerformance

Financé par le Fonds vert et la quote-part des distributeurs d’énergie, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des organisations par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés. Pour plus d’information sur ce programme, consultez le site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.

À propos de la Politique énergétique 2030

La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses illustrant les progrès que tous les types de consommateurs, du citoyen à l’entreprise, sont invités à accomplir ou dont ils bénéficieront directement. Elle indique comment le gouvernement accompagnera le consommateur dans toutes les étapes de la transition énergétique qu’elle annonce. C’est un pacte énergétique que le gouvernement propose pour opérer une transformation majeure du portrait de l’énergie au Québec à l’horizon 2030.

Pour plus d’information, consultez le site politiqueenergetique.gouv.qc.ca.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions