ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

4 octobre 2016

Colloque de l’AGPI - Dévoilement du guide "L’efficacité énergétique des bâtiments institutionnels en neuf étapes"

C’est au colloque annuel de l’Association des gestionnaires de parcs immobiliers institutionnels (AGPI) qui se déroule les 4 et 5 octobre 2016, que le Ministère a choisi de dévoiler sa nouvelle version du guide L’efficacité énergétique des bâtiments institutionnels en neuf étapes.  

Un guide révisé en profondeur

Publié une première fois en 2009, le guide a été entièrement revu en 2016 grâce à l’expertise de nombreux collaborateurs de tous les domaines du secteur institutionnel. Grâce à eux, le contenu, qui reflète leur vision et correspond à leur réalité, sera un outil précieux pour la gestion énergétique des bâtiments institutionnels.

Et pour refléter les plus récentes orientations gouvernementales en matière d’efficacité énergétique, de développement durable et de réduction d’émissions de GES, le guide tient compte des mesures d’exemplarité de l’État contenues dans :

  • le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020);
  • la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020;
  • la Politique énergétique 2030 dévoilée le 8 avril 2016.

L’exemplarité de l’État

Lors du lancement de la Politique énergétique 2030, le gouvernement a pris des engagements ambitieux et a fixé une cible de réduction de GES pour le Québec de 37,5 % sous le niveau de 1990 à l’horizon 2030.

Cette cible nécessite une mobilisation générale de tous les consommateurs d’énergie et les acteurs institutionnels sont particulièrement interpellés afin qu’ils adoptent des pratiques exemplaires.

Le parc immobilier est la source de 80 % des émissions de GES dans le secteur institutionnel. La cible de réduction des GES fixée dans le PACC pour les bâtiments de l’État est de 15 % sous le niveau de 2009-2010 en 2020. Les gestionnaires de quelque 9 000 bâtiments institutionnels devront donc mettre en œuvre de nombreuses mesures pour atteindre cette cible.

Mais par où commencer?

Le guide diffusé par le Ministère apporte une réponse concrète à cette question en offrant aux lecteurs un accompagnement adapté à la réalité d’aujourd’hui.

C’est un outil de référence conçu pour aider tant le gestionnaire responsable des immeubles que le chargé de projet en matière de construction, de maintien d’actifs ou d’efficacité énergétique, et toute personne affectée à l’entretien et à la réparation des composants du bâtiment.

L’idéal est de se doter d’un plan d’action en efficacité énergétique. Le guide présente les étapes menant à la conclusion d’une telle démarche et met un accent particulier sur la réalisation de projets d’efficacité énergétique. Ces étapes ne sont pas immuables : chaque organisation est différente et cela nécessite parfois d’adapter la démarche.

En attendant qu’un tel plan soit officiellement adopté dans une organisation, il faut quand même chercher à atteindre les cibles fixées par le gouvernement et générer les bénéfices escomptés. C’est pourquoi le guide met aussi en lumière des occasions d’intégrer l’efficacité énergétique dans la gestion courante, même en l’absence d’un plan d’action officiel. Chaque décision en ce sens constitue un pas vers l’atteinte des cibles gouvernementales.

Lorsqu’ils auront mené des actions concrètes pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments, ce qui diminue souvent leurs émissions de GES, les gestionnaires chercheront ensuite à atteindre une performance énergétique durable dont ils pourraient tirer des bénéfices financiers et environnementaux à long terme.

Enfin, le guide présente également des renseignements utiles pour préparer de façon concertée la reddition de comptes destinée aux différentes instances.

Il revient à chaque organisation d’agir en conséquence pour atteindre les cibles gouvernementales. Cela ne pourra se faire sans effort, sans engagement officiel, ni sans planification stratégique.

Pour consulter le guide, consultez la section Clientèles Affaires, Secteur institutionnel.

Activités du Ministère lors du colloque de l’AGPI

4 octobre

5 octobre

  • Survol des enjeux liés à la Politique énergétique 2030. Analyse du contenu et des incidences des objectifs sur la gestion des immeubles institutionnels – Présentation de Mme Luce Asselin, sous-ministre associée à l’Énergie du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN).

Lien vers le colloque annuel de l'AGPI 

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions