ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Actualités


< Retour

26 octobre 2016

Attribution d'une aide financière de plus de 630 00 $ à Carrières Edelweiss inc.

La ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, annonce, au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre reponsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, l’attribution d’une aide financière de 631 568 $ pour la réalisation de deux projets d’efficacité et de conversion énergétiques à l’entreprise Carrières Edelweiss inc. Cette aide financière provient du Fonds vert et s’inscrit dans le cadre du programme ÉcoPerformance découlant du Plan d’action 013-2020 sur les changements climatiques.

L’un des projets est d’installer une unité de récupération de chaleur dans la cheminée d’un dépoussiéreur. L’énergie ainsi récupérée servira au préchauffage de l’air neuf utilisé dans le système de séchage des agrégats de l’usine d’enrobé bitumineux. L’autre projet se divise en deux mesures de conversion énergétique. La première mesure consiste à convertir les unités de chauffage du garage, fonctionnant présentement au mazout léger, par de nouveaux aérothermes au propane. La deuxième mesure, plus importante en termes de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES), prévoit l’utilisation de l’énergie hydroélectrique, en remplacement du mazout léger, afin de maintenir la température du bitume et des lignes de distribution par l’ajout d’une chaudière électrique. Ces projets se traduiront par une réduction annuelle d’émissions de GES de 623,6 t CO2eq/an, ce qui équivaut à retirer 183 véhicules légers des routes annuellement!

« Grâce à ce projet, Carrières Edelweiss démontre sa volonté de soutenir une économie durable. Notre gouvernement, avec la Politique énergétique 2030, a adopté une vision qui est de faire du Québec un chef de file dans le domaine de l’efficacité énergétique. Le projet de Carrières Edelweiss est un exemple concret des progrès que nous pouvons accomplir pour y arriver. », a déclaré M. Arcand.

« Avec ses deux projets en efficacité et conversion énergétiques, les Carrières Edelweiss inc. nous prouvent encore une fois qu’il est possible d’allier responsabilité environnementale et développement économique, des objectifs qui cadrent parfaitement avec ceux du programme ÉcoPerformance et, plus largement, avec les orientations de notre gouvernement » , a ajouté la ministre Vallée.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises du Québec dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cette mesure concrète, qui s'inscrit dans notre Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! », a pour sa part affirmé le ministre Heurtel.

À propos de la Politique énergétique 2030

La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses illustrant les progrès que tous les types de consommateurs, du citoyen à l’entreprise, sont invités à accomplir et dont ils bénéficieront directement. Elle indique comment le gouvernement accompagnera le consommateur dans toutes les étapes de la transition énergétique annoncée. C’est un pacte énergétique que le gouvernement propose pour opérer une transformation majeure du portrait énergétique québécois à l’horizon 2030.

Pour plus d’information, consultez le site politiqueenergetique.gouv.qc.ca.

À propos du programme ÉcoPerformance

Financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques et la quote-part des distributeurs d’énergie, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des organisations par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés.

< Retour


Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions